
Mercredi, 1er septembre 2022-À Tshikapa dans le province du Kasaï, l’insalubrité se porte bien en pleine ville en dépit de la présence des services spécialisés pour rendre propre les lieux publics.
Selon le témoignages recueillis mardi 30 Août auprès des responsables des ménages tout comme les marchands, la population de Tshikapa s’interroge sur l’impact d’activation de la taxe d’assainissement par l’autorité urbaine.
Les habitants de la ville de Tshikapa est contrainte de payer à la marie chaque fin de la semaine, une somme de 200 Francs congolais pour les commerçants et 500 par ménage comme contribution aux efforts d’assainissement de la ville.
À ce sujet, la société civile exige les explications sur la gestion des fonds déjà perçus dans le cadre de cette taxe.
« La ville de Tshikapa demeure toujours sale, l’insalubrité couvre les places publiques, les routes principales dans les différents quartier et communes qui composent la ville de Tshikapa, malgré que ses habitants sont contraint de payer la taxe y relative » a indiqué BINADAMU de la société civile.
Cette structure citoyenne exige par ailleurs des explications sur la gestion des fonds perçus depuis le début de cette opération, ainsi que la démission du maire de ville Édouard DIKENGA KIKOMBA.
Pour sa part, le chef de mission de la taxe d’assainissement se dit menacer par les contribuables qui ne voient aucune action sur terrain visant à rendre la ville propre.
« Il y a les contribuables qui versent quand-même cet argent mais la destination pose encore problème » affirmation de Franck BASSA
Contacté, le maire de ville de Tshikapa Édouard DIKENGA KIKOMBA souligne que les fonds déjà perçus pour rendre la ville propre sont encore logés dans un compte en banque. Il poursuit qu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de fonds.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa
