Okapinews.net
EconomieProvinceSociétéUne

Kongo Central : grogne à l’OEBK, les agents en colère réclament le paiement de leur salaire de décembre 2021 ainsi que le 13ème mois avant toute réprise de travail !

publicite-candidat

Mercredi, 5 janvier 2021-Un climat malsain règne depuis le matin de ce mercredi à l’entreprise OEBK à Matadi. Les manifestant réclament le salaire de décembre 2021 ainsi que la gratification qui n’ont pas permis à leurs familles de bien passer les festivités de fin d’année.

Ils ont observé un arrêt de travail et barricadé non seulement la principale entrée du bâtiment administratif de leur entreprise ; mais aussi empêché l’accès à tout véhicule au Pont Maréchal.

Le sac du riz ainsi que le carton de poulet remis la veille à chaque agent n’ont pas suffit pour calmer les esprits de ces derniers qui tiennent à tout pris au payement de leur salaire de décembre et à leur gratification.

Plus d’une heure durant de ce mouvement, le constat a été amer.

De part et d’autre de deux rives du fleuve congo à Matadi, des centaines de véhicules ont été bloqués ; empêchant ainsi la libre circulation des voyageurs et des mamans qui font des champs sur l’autre rive du fleuve.

Conséquence inévitable, beaucoup de produits agricoles en provenance du Mayumbe se sont rarefiés sur les marchés locaux et leur prix ont momentanément pris de l’ascenseur ; donnant ainsi du fil à retordre aux nombreux ménages qui ne savaient plus a quel saint se vouer.

Et si la situation s’est calmée, c’est grâce à la descente sur le lieu du maire Patty Nzuzi wa Makengedi de Matadi qui, pour la circondtance, s’est fait accompagner de Papy Miantezolo, député national èlu de la circonscription èlectorale du territoire de Luozi en séjour à Matadi qui, tous les deux, ont joué de leur sagesse pour convaincre les grévistes à reprendre le travail.

Selon une certaine indiscrétion, cette situation serait arrivée par la faute du ministre national ayant la gestion des transports dans ses attributions qui aurait interdit le comité de gestion de l’OEBK de ne plus recourir à des découverts bancaires pour payer les agents.

Toutefois, une réunion regroupant autour d’une même table l’employeur, le banc syndical de l’entreprise ainsi que quelques notables de la place se tient à la mairie de Matadi pour trouver ensemble les voies et moyens susceptibles de décanter au plus vite cette situation déplorable au vu des recettes journalières que réalise l’OEBK.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents