Okapinews.net
ProvinceSociété

Kongo Central : les directeurs de programmes et les rédacteurs en chef des médias audiovisuels ainsi que les administrateurs-journalistes des médias en ligne sensibilisés sur la directive du CSAC relative à la campagne électorale !

publicite-candidat

Dimanche, 22 octobre 2023-En prévision des élections générales prévues le 20 décembre prochain en République Démocratique du Congo et à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), des équipes de cette institution d’appui à la démocratie ont été déployées à travers toutes les provinces pour sensibiliser et vulgariser, à l’intention des professionnels des médias, la directive du CSAC relative à la campagne électorale.

Au Kongo Central, la forte délégation conduite par son questeur Haddou Luyeye Kundomba qui a été l’objet d’un accueil chaleureux de la part de Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC, n’a pas du tout connu de repos.

Dès le lendemain de son arrivée à Matadi et après avoir suivi avec une attention soutenue la cartographie des médias du Kongo Central lui dressée de manière succincte par le n°1 du CSAC de cette province, elle s’est mise directement au travail en allant de prime abord présenter les civilités auprès du gouverneur Guy Bandu Ndungidi avec qui ils ont d’ailleurs eu des échanges très fructueux essentiellement axés sur le processus électoral.

Elle a ensuite eu une séance de travail, dans l’une des salles de réunions de l’hôtel Hirhode située aux encablures du rond-point Buima dans la commune de Matadi, avec les directeurs de programmes et les rédacteurs en chef des médias audiovisuels locaux ainsi qu’avec les administrateurs-journalistes de ceux en ligne ; ces derniers qui sont souvent à l’origine de graves manquements dans l’exercice de leur profession.

Il était donc question de les sensibiliser et, éventuellement, vulgariser à leur intention la directive du CSAC contenant 72 articles au total.

Un accent particulier a été mis sur l’équité et l’impartialité des médias et de leurs professionnels qui, avant, pendant et après la campagne électorale, devraient exercer leur profession avec responsabilité, objectivité et professionnalisme.

La questeur du CSAC qui était souvent complétée par le Coordonnateur Célestin Bibimbu Kuhuna, a en outre répondu positivement à toutes les préoccupations des chevaliers de la plume de Matadi dont elle a d’ailleurs loué la quintessence des interventions qui a du reste démontré noir sur blanc leur qualité et leur compétence qui n’ont rien à envier à celles de ceux de Kinshasa, avant d’inviter ces derniers à demeurer conforme aux textes légaux et réglementaires régissant la profession du journaliste congolais.

Contrairement, a-t-elle enfin martelé, ils subiront la rigueur de la loi. La loi est dure mais c’est la loi.
Dans le même ordre d’idée, Haddou Luyeye Kundomba a fait mention des cahiers de charges de chaque média pendant la période électorale ; lesquels seraient soumis au strict respect.

Car le CSAC, a-t-elle conclu, n’exclurait pas la suspension de certaines émissions à caractère politique et le retrait de la fréquence en cas des dérapages.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents