Okapinews.net
Une

RDC : suspension et arrestation imminentes des PCA et DG de la SONAS, CNSS, FONER, SCTP, INPP, FPI, REGIDESO, OGEFREM… !

publicite-candidat

19 juin 2021-Présidant le conseil des ministres de vendredi 19 juin à partir de Bunia dans la province de l’Ituri, le président de la République dit être informé du rapport de l’inspection générale des finances sur la mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du Portefeuille de l’État. Très en colère, Félix Tshisekedi demande aux ministres sectoriels de prendre urgemment des mesures pour mettre hors d’état de nuire tous les gestionnaires qui sont cités dans le rapport de l’IGF. 

« Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.

Voici ce que l’inspection générale des finances reproche à ces gestionnaires :

– De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;

– De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au
détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;

– Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;

– De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;

– De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Dans son rapport, l’IGF avait cité nommément l’OCC, FPI, FONER, CNSS, Congo Airways, la REGIDESO, la SNEL, la SCPT, la RVA…

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents