19 juin 2021-Présidant le conseil des ministres de vendredi 19 juin à partir de Bunia dans la province de l’Ituri, le président de la République dit être informé du rapport de l’inspection générale des finances sur la mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du Portefeuille de l’État. Très en colère, Félix Tshisekedi demande aux ministres sectoriels de prendre urgemment des mesures pour mettre hors d’état de nuire tous les gestionnaires qui sont cités dans le rapport de l’IGF.
« Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance », renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
Voici ce que l’inspection générale des finances reproche à ces gestionnaires :
– De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;
– De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au
détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;
– Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;
– De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;
– De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.
Dans son rapport, l’IGF avait cité nommément l’OCC, FPI, FONER, CNSS, Congo Airways, la REGIDESO, la SNEL, la SCPT, la RVA…
Kevin INANA
aedmforphelinat@gmail.com
J’encourage
Il y a encore des sociétés comme la Ligne Maritime Congolais, LMC SA et Agence Maritime Internationale du Congolais, AMICONGO SA; que l’IGF devait rendre jetter un coup d’œil.
Nous louons l’effort du chef de l’État et surtout l’expression de sa volonté dans l’amélioration du quotidien du peuple congolais.
Mais en plus de cela la gestion financière est l’ensemble des décisions pour le fonctionnement et la structuration d’une entreprise. Avant de commencer l’audit, il est bon de mesurer l’esprit de l’auditeur. La seule décision pour rendre une entreprise efficace n’est pas seulement le changement de la direction, il faut aussi songer sur la capacitation de personnel, revoir les critères de recrutement, les salaires. En RDC vous donnez aux gens des grandes responsabilités dans des entreprises par ce qu’ils émanent de tels ou tels partis politiques qu’ils soient capables ou non. Nous qui sommes en dehors de partis politiques n’en parlons plus. Et si le changement est jugé nécessaire, qui est mieux utile pour remplacer la personne dégradée. L’environnement dans lequel l’entreprise évolué, le régime,….Voilà autant de questions…
Bitomwa Nepa Legrand
Comptable Évêché méthodiste libre au Congo
il faut que les voleurs du biens public soient arrêté vraiment