Jeudi, 12 décembre 2024-Plus de doutes possibles. Il y aura bel et bien élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Yakoma et Masimanimba. C’est dans cette optique que la Mission citoyenne d’Observation Electorale, «MOE Regard Citoyen » a décidé de déployer des observateurs dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masi-manimba dans la province du Kwilu en vue d’une observation impartiale, rigoureuse et professionnelle, aux regards des standards internationaux, régionaux et au cadre juridique congolais, des élections partielles des députés nationaux et provinciaux qui auront lieu ce 15 décembre 2024.
Selon le porte-parole de cette organisation, Paul Kabeya qui signe ce communiqué dont une copie est parvenue à OKAPINEWS.NET, le déploiement de ces observateurs s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de la MOE Regard Citoyen à contribuer, de façon visible et efficiente, au renforcement de la culture démocratique, notamment par l’organisation d’élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées.
Plus stratégiquement, la MOE Regard Citoyen, dans les deux circonscriptions concernées , s’attachera à évaluer l’intégrité et la transparence du processus électoral, la prise en compte effective, par la CENI et des autres parties prenantes, des recommandations formulées par elle et d’autres MOE à l’issue de l’observation des élections directes du 20 décembre 2023 et indirectes de 2024.
Sous cet objectif, la MOE Regard Citoyen a déployé 36 observateurs de court terme (OCT) et 2 observateurs de long terme (OLT) dans le territoire de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et 78 observateurs dans celui de Masi-manimba dans la province de Kwilu à raison de 2 OLT et 76 OCT.
Toutefois, Regard Citoyen est toujours dans l’attente de l’accréditation du plus grand nombre de ses observateurs de Masi-manimba qui ont déposé leur demande dans les délais légaux et réglementaires. Une lettre de recours a été adressée à la CENI le 09 décembre 2024 conformément à la loi électorale, lettre qui est restée sans réponse à ce jour.
Regard Citoyen espère que la CENI prendra toutes les dispositions nécessaires pour permettre à l’ensemble de ses observateurs sur terrain de pouvoir faire leur travail citoyen et de contribuer au renforcement de la transparence selon les bonnes pratiques d’observation électorale.
De la formation assidue des observateurs
En prévision des élections législatives nationales et provinciales qui se tiendront le 15 décembre 2024 à Yakoma dans la province du Nord Ubangi et Masi-Manimba dans Kwilu, la Mission d’observation électorale Regard Citoyen a procédé ce 12 décembre 2024 à la formation des observateurs de court terme. Ce sont 36 OCT à Yakoma et 76 OCT à Masi-Manimba qui sont concernés par cette session de remise à niveau.
Cette formation, dispensée par les observateurs de long terme consiste à familiariser les participants aux techniques de remplissage des formulaires et à la remontée des données.
Ces observateurs de court terme de la MOE Regard citoyen seront déployés lors de ces élections en vue de contribuer à l’intégrité et à la transparence du processus électoral en cours en RDC ainsi que la responsabilisation de l’ensemble des parties prenantes au processus.
Rappelons que la CENI avait annulé les élections dans ces territoires.
Notons que la MOE Regard Citoyen est composée de quatre plateformes à savoir le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), le Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des élections au Congo (RENOSEC), le mouvement Rien-Sans-Les-Femmes (RSLF) et le Réseau des Organisations des Droits Humains et d´Education civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) forment cette mission.