Okapinews.net
JusticeSociété

RDC : l’ONG FMMDI lance une étude anthropologique d’identification des mesures d’atténuation de risques de VBG dans le grand Kasaï !

publicite-candidat

Jeudi, 8 juin 2023-L’organisation non gouvernementales de droits des femmes, FMMDI-ONG lance mardi 07 Mai, une série d’études anthropologiques pour dresser le contexte précis des violences sexuelles et celles basées sur le genre au niveau des cultures, mœurs, us et coutumes des différentes communautés et analyser le profil des victimes et auteurs de ce fléau dans l’espace grand Kasaï.

Ces études seront diligentées par une équipe composée d’un superviseur secondé de trois consultants qui vont être déployé dans trois provinces (dont Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental) dans lesquelles des enquêteurs seront identifiés pour l’exécution de ce travail qui va durer quatre (4) mois.

C’est dans le cadre du projet “mécanismes de prévention et amélioration d’une prise en charge ” exécuté par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral avec le financement du haut commissariat pour les réfugiés HCR.

Objectif, avoir une compréhension exacte des facteurs de risques de VBG au sein des différentes communautés, identifier les mesures d’atténuation des risques auxquels les femmes et filles font face tous les jours dans le cadre des VBG.

Nathalie KAMBALA, Directrice pays de cette ONG a, dans une interview, précisé les grandes missions allouées à ces équipes.

“Les équipes d’études de travail ont été identifié, recruté et retenue ici. Dans ce travail, elles vont d’abord permettre à l’espace grand Kasaï de dresser le contexte précis dans le cadre de VBG en fonction de leur culture, vie social, économique… En suite analyser le profil des victimes et les auteurs de ce fléau et expliquer le pourquoi de la recrudescence des cas violences sexuelles ; et en fin, nous présenter un rapport avec des données précises et fiables qui peuvent réorienter nos actions à la prise en charge des survivantes des VBGs” a précisé Nathalie KAMBALA.

Et d’ajouter :

“ ils vont aussi identifier les barrières socio-culturelles et économiques qui freinent l’épanouissement de la femme et la jeune fille. Faire des descentes sur terrain, organiser des focus group , entrer en contacte avec les acteurs clés des ces trois provinces pour enrichir le résultat de ces études ” conclut-elle.

Le démarrage de cette activité a été planifié à travers une séance de travail ad hoc tenue mardi 06 mai avec la ministre provinciale du genre en association avec son collègue du ministère de l’intérieur,

FMMDI et son partenaire HCR sont engagés pour un accompagnement sécurisé et officiel.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents