
Jeudi, 9 février 2023-Plusieurs agents d’appoints et politiques du gouvernorat de la province du Maï-Ndombe attachés au cabinet du vice gouverneur ont vu leurs salaires retirés sur l’État de paie du mois de janvier 2023.
Pour ces derniers, leurs salaires seraient bloqués sur ordre de la patronne de l’exécutif provincial pour la simple raison qu’ils s’étaient rendus à l’aérodrome d’Inongo le 22 Janvier dernier pour accueillir le vice gouverneur Me Jack’s Mbombaka Bokoso qui revenait de Kinshasa pour regagner son poste de travail et se faire enrôler.
« Nous sommes, jusqu’à la prévue contraire, des agents du gouvernorat car aucun arrêté n’a abrogé ce qui nous a mis en service. Comment nous priver de nos salaires pendant que nous avons travaillé pendant tous le mois ? », S’interrogent ils.
Selon nos sources, le Vice-Gouverneur est d’ailleurs impayé depuis plusieurs mois.
La cheffe du gouvernement provincial, à travers les services des finances et budget, souligne ceux qui touchent un salaire colossal doivent attendre car la province éprouve des difficultés financières.
D’autres sources mieux informées rassurent que l’executif a reçu récemment une somme d’argent colossale de 8 millions de dollars américains qui n’a rien apporté au Maï-Ndombe.
« Nous avons travaillé tous le mois de janvier. Comment expliquer que les uns touchent leurs salaires et les autres sont obligés d’attendre. Nous sommes impatients. Si une solution n’est pas trouvée, nous allons descendre dans les rues pour manifester notre indignation et saisir les instances judiciaires afin que nous soyons rétablis dans nos droits », dit un membre de cabinet impayé.
Blaise MABALA
