Samedi, 31 Décembre 2022-Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées ce vendredi 30 décembre 2022 avec les terroristes du M23 à Bwiza dans la chefferie de Bwito, groupement de Bishusha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, c’est depuis 5 heures du matin que les positions des forces loyalistes ont été attaquées par les terroristes du M23 dans la localité de Bwiza et d’autres petites agglomérations situées à une trentaines de kilomètres de la cité de Kichanga.
Cette situation a provoqué une vague de déplacement de la population de ces entités vers Kitshanga et Burungu dans le territoire voisin de Masisi, affirment nos sources.
Selon les même sources, les habitants de Kitshanga vivent dans une psychose et les détonations d’armes lourdes et légères ont retenti toute la journée à Bwiza transformé en champs de bataille.
L’armée congolaise ne s’est pas encore prononcé pour donner le bilan officiel de ces affrontements.
Signalons que les groupes armés d’auto-défense CMC/Nyatura ont aussi fait face aux terroristes du M23 à Mudugudu en chefferie de Bwito.
Jonathan TSONGO