Jeudi, 26 mai 2022-Arrivés depuis le mois de décembre 2021 à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, et longtemps entreposés au port sec de Ledya établi à l’entrée du tronçon routier menant vers Sep-Congo au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi, 20 conteneurs des poulets avariés déclarés impropres à la consommation humaine appartenant à la société « AMERICA FRECH FOOD », indisposent, le jour comme la nuit, les populations environnantes suite aux odeurs suffocantes qu’ils ne cessent de dégager susceptibles de faire contracter diverses maladies aux matadiennes et matadiens.
Maintes fois que ces populations ont lancé des cris d’alarme en direction des autorités tant provinciales que nationales pour qu’elles se penchent sur cette déplorable situation qui les met mal à l’aise mais sans succès.
Aussitôt informé par l’un de ses proches collaborateurs de l’organe délibérant, Jean Claude Mvuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui n’est pas resté insensible aux cris de détresse des habitants de cette contrée de Matadi qui ne savaient plus à quel saint se vouer, avait du coup effectué, en compagnie des élus de Matadi, notamment Antoinette Mbewa et Ruffin Kisilu, une descente sur le lieu pour faire le constat.
Cette descente dans les installations du port sec de Ledya lui a en effet permis de se rendre personnellement compte de l’effectivité de ces conteneurs à problème.
Au finish, Jean Claude Mvuemba Luzamba a tenu une séance de travail à l’issue de laquelle il a eu des échanges très fructueux avec les responsables de tous les services commis à ce port sec.
Il était donc question d’étudier les voies et moyens susceptibles de procéder au refoulement de cette cargaison des vivres frais jugés impropres à la consommation par le Département provincial de l’Office Congolais de Contrôle (OCC/Kongo Central).
Ce qui épargnerait la population de la ville portuaire de Matadi du danger que pourrait entraîner ces poulets avariés.
Pour le Président de l’organe délibérant et ses deux autres collègues députés provinciaux, le refoulement de ces 20 conteneurs devrait se faire à partir du port de Matadi et non pas de celui de Pointe-Noire via la ville province de Kinshasa qui, a-t-il indiqué, n’offre pas suffisamment de garantie ; balayant ainsi d’un revers de main, la proposition faite par d’autres personnes animées des intentions malveillantes.
Ainsi, tout en interdisant formellement toute sortie de cette cargaison des installations du port sec de Ledya, il est prévu d’autres rencontres, dans un temps record, pour arrêter les modalités pratiques et techniques de cette opération.
Dieudonné MUAKA DIMBI