Lundi, 17 avril 2023-Fini donc les suspens. Les doléances maintes fois exprimées par les populations riveraines et autres usagers de la route nationale nº 14, dans sa partie comprise entre le rond-point Kinkanda et la frontière congolo-angolaise de Noqui, ont enfin trouvé des réponses satisfaisantes.
Cela, depuis le samedi 15 avril dernier ; date qui a en effet marqué le lancement officiel, par Léopold Mbadu, Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), des travaux préliminaires de réhabilitation de ce tronçon routier ; lesquels travaux vont devoir précéder ceux de bétonnage proprement dit.
Longue de 4 Kms, cette route dont les travaux de réhabilitation sont entièrement financés par le Gouvernement de la République et ce, sous la houlette de Dr. Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central, seront exécutés des mains de maître par l’entreprise chinoise « JIN JONG CONSTRUCT » disposant d’une expertise non moins négligeable en matière de construction des routes.
À noter que ces travaux porteront essentiellement au décapage de l’ancien bitume fortement dégradé, à l’ouverture et à la construction des ouvrages d’art, au reprofilage et au rechargement de la chaussée avec de la latérite et enfin au compactage.
Pour un bon déroulement des travaux qui ne devraient souffrir d’aucune faille, le Directeur Général de cette entreprise chinoise a donc opté pour la fermeture totale de cette route dont l’importance dans l’économie de la province du Kongo Central et de la République Démocratique du Congo n’est plus à démontrer.
Ainsi, pour atteindre cependant le poste frontalier de Noqui, les véhicules en partance où en provenance de l’Angola seront donc obligés d’emprunter la route allant du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) en passant par Buima et Tsasa-di-Ntumba pour enfin déboucher au niveau du Garage Trans-Gazelle.
Question de ne pas aller au delà du délai imparti et surtout de bien conserver les matériaux de construction devant servir auxdits travaux. Car, si on laissait les véhicules circulaient librement sur cette route pendant toute la durée que prendront les travaux, l’entreprise chinoise désignée pour les exécuter ne saura rien faire.
Une autre raison plausible qui milite à la fermeture de cette route est liée à la conservation des matériaux devant servir auxdits travaux. Entre autres de la latérite dont la quantité avoisine plus ou moins 150 véhicules bennes. Ce qui devrait également permettre le déroulement, en toute quiétude, des travaux de débouchage et de curage des caniveaux longeant cette route et un meilleur stockage des matériaux.
C’est dans cette optique d’ailleurs que Léopold Mbadu, Commissaire Général aux ITPR, s’adressant à ses usagers et surtout aux populations riveraines bénéficiaires de ce projet de grande envergure socio-économique, les a tous invité à faire preuve de patience et de collaboration franche et sincère à l’endroit de la firme exécutrice desdits travaux devant amener au finish à l’augmentation aussi bien de la praticabilité que du trafic de cet axe routier devenu depuis plusieurs années source d’embouteillages monstres et de nombreux cas d’accidents de circulation routière ; mais aussi et surtout de diverses maladies pulmonaires que contractent les habitants environnants de suite d’inhalation de la poussière qu’il dégage à chaque passage d’un engin roulant.
Le maire Dominique Nkodia Mbete, témoin oculaire du lancement desdits travaux préliminaires, avait, en ce qui le concerne, rassuré l’accompagnement de l’hôtel de ville de Matadi dans la réalisation de ce projet datant de longtemps et ce, à travers ses administrés qui devraient s’y impliquer.
Dieudonné MUAKA DIMBI