Okapinews.net
EconomieProvince

RDC-Kongo Central : la DGR/KC régit par des contrats de performance avec ses différents services techniques centraux et ses entités !

publicite-candidat

Dimanche, 13 mars 2022-La salle polyvalente « Victoria » de la ville portuaire de Matadi a servi de cadre au déroulement de la cérémonie de signature des contrats de performance entre, d’une part, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central, en sigle DGR/KC, et, d’autre part, ses différents services techniques centraux ainsi que ses entités disséminées ça et là à travers la province.

Présidée par Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central, cette cérémonie très riche en couleur constituant, à travers cette signature, l’engagement pris par tous les responsables représentant lesdits services et entités de mobiliser 72 milliards de Fc d’ici fin 2022 ; recettes devant servir le Gouvernement provincial de réaliser ses nombreux projets de développement, a été marquée par trois allocations.

Le Directeur provincial de la DGR/KC, Julien Zamuangana Phanzu, qui a pris le premier la parole, a vanté la détermination de sa régie financière d’atteindre le plafond des assignations lui imposées.

Pour y parvenir, il a lancé un vibrant appel en direction de l’Exécutif provincial qui devrait mettre à la disposition de sa régie financière des moyens consistants afin de permettre à ses cadres et agents de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs leur assignés et gagner davantage la confiance de leurs autorités hiérarchiques de la province lors des évaluations trimestrielles qui seront bientôt effectuées suivant un critérium objectif mis en place.

Julien Zamuangana Phanzu croit donc dur comme fer que la DGR/KC va devoir renouveler son engagement de relever le défi qui est celui de donner à la province les moyens de sa politique.
Cela s’explique par le fait que sa régie financière voit déjà, en peu de temps seulement, ses assignations connaître un accroissement de 67,14 %. Par conséquent, a-t-il dit, atteindre le plafond de 72 milliards de Fc constitue tout de même une mission difficile mais pas impossible.

Quant à Tristan Aloïs Lubela, ministre provincial en charge du Budget, qui intervenait au nom de son collègue des Finances Pierre Kabangu Nsalambi empêché, il a exhorté la DGR/KC à beaucoup plus d’assiduité dans le travail en vue de dépasser leurs assignations. Enfin, il a mis en exergue l’impact de l’apport de cette régie financière dans le développement de la province.

Le Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso qui est plus que déterminer de marcher selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est attardé, quant à lui, à évoquer les prouesses de la DGR/KC, ses défis et perspectives et ce, avant de s’insurger contre le coulage des recettes qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes.

Pour y mettre fin, a-t-il indiqué, il se propose de mettre en place des mécanismes visant entre autre la digitalisation du processus dans la maximisation des recettes dues au trésor public provincial. Ce qui, à en point douter, mettra dos au mur leurs principaux auteurs.

Le numéro 1 du Kongo Central a, pour terminer, invité les cadres et agents de la DGR/KC, chacun en ce qui le concerne, à la prise de conscience. Etant donné que cette régie financière est l’unique source permettant à la province de réaliser les actions à impact visible au bénéfice de la population.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents