Mercredi, 13 novembre 2023-La ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, comme d’aucuns ne l’ignorent, est depuis couverte par plusieurs arbres tant fruitiers qu’ordinaires dont l’importance, du point de vue climatisation, n’est plus à démontrer et ce, en dépit de son relief accidenté du reste caractérisé par des montagnes ainsi que des cailloux et de grosses pierres. Cela est d’autant plus vrai qu’il suffirait tout simplement de la visiter pour se rendre à l’évidence.
Cependant, parmi ces arbres qui font aussi la beauté de Matadi, beaucoup sont déjà atteints par le virus du vieillissement. À tel enseigne qu’ils constituent, pour l’heure, un danger permanent aussi bien pour les populations de cette ville que pour leurs bâtisses ; bien que servant encore, bon gré mal gré, d’ombrages dans plusieurs lieux disséminés çà et là à travers Matadi où les gens peuvent s’abriter lorsqu’il fait très chaud.
À l’exemple de la période allant de septembre à avril de chaque année.
Les habitants du quartier Dibua-Nsakala communément appelé « baobab » situé dans la commune de Nzanza et dans lequel on dénombre des dizaines d’arbres de grande taille de la famille des malvacées scientifiquement appelés « Adanonia », qui l’ont compris au plus vite, ont profité de cette période proche de la saison pluvieuse qui annonce déjà ses couleurs, pour saisir le maire Dominique Nkodia Mbete par rapport au danger qui les guette suite à la présence, dans leur quartier, de vieux arbres presqu’en voie de céder à la moindre tempête avec toutes conséquences fâcheuses que cela pourrait entraîner.
L’autorité urbaine qui est demeurée insensible devant cette doléance de ses administrés de cette contrée de la commune de Nzanza, a promis de s’y pencher urgemment en vue d’une solution idoine et durable avant même la tombée des pluies.
Mais pour tous les habitants du quartier précité, la seule et l’unique solution de l’heure pour en faire face et, éventuellement, sauver les vies humaines d’une probable catastrophe naturelle, consiste sans nul doute à les abattre sans autre forme de procès.
Dominique Nkodia Mbete, toujours à l’écoute des préoccupations de ses administrés, a souscrit à la volonté de ces derniers qui n’ont pas hésité un seul instant à pousser un ouf de soulagement face à cette décision salutaire du maire de la ville en leur faveur.
Il ne reste qu’au chef de l’exécutif urbain d’instruire ses services compétentes en la matière. En l’occurrence ceux de l’environnement, conservation de la nature et tourisme.
Dieudonné MUAKA DIMBI