Lundi, 17 juillet 2023-Le bâtonnier pré la Cour d’Appel du Maï-Ndombe, Lambert Jérubbaal Mputu Mokazina séjourne depuis ce vendredi 14 juillet 2023 dans la cité de Bokoro, Territoire de Kutu en la province du Maï-Ndombe pour redynamiser la société civile de Maï-Ndombe et plateau qui vivait dans la débandade totale.
C’est sur ordre du président national de la SOCIMAP, Nicolas Banda.
Pour lui, la société civile c’est le socle de la communauté. Du faite qu’il y a des désordres, des groupuscules, la division, rien de bon ne sortira car on ne peut pas bâtir une entité dans la division.
Raison pour laquelle, dit-il, nous sommes venus pour prôner l’unité dans la société civile qui est la base puis expliquer à ces animateurs leurs rôles et attributions.
« Nous voulons que le Maï-Ndombe sorte de la pauvreté et de la division. Les politiciens tirent ses ficelles partout pour diviser la population. Donc, les membres de la société civile de Maï-Ndombe et plateau doivent militer pour l’unité, la collaboration étroite avec le pouvoir public dans le but de promouvoir le développement mais aussi booster l’économie dans tous les domaines tel que recommandé dans l’article 37 de la constitution de notre pays, la République démocratique du Congo », a indiqué le Bâtonnier Lambert Jérubbaal Mputu Mokazina.
Il dit soutenir tous les ambitieux à la députation tant provinciale que nationale afin de changer de choses à l’hémicycle.
Il appelle la population qui est le souverain primaire d’opérer un choix judicieux et non choisir des gens par critère tribunal.
« Partout où nous sommes passés, les gens disent que ceux qui étaient mandatés à l’hémicycle pour cette législature qui s’achève n’ont rien fait. Nous constatons que même l’attribution principale du député n’a pas été exécutée. Et donc, il y a du travail à faire et à refaire dans ce domaine. Ceux qui seront élus devront corrigés les erreurs du passé » a t-il renchérit.
Une élection des nouveaux animateurs de la société civile du Maï-Ndombe et plateau a été organisée et séance tenante les élus ont été installés afin d’assoir la société civile dans cette partie du territoire national Congolais.
Cette mission devra s’étendra à travers toute l’étendue de la province du Maï-Ndombe afin d’améliorer les conditions de la population qui reste sombrée dans le sous développement par rapport aux autres provinces pendant qu’elle regorge plusieurs potentialités.
Blaise MABALA