Jeudi, 8 juin 2023-Le problème lié à la desserte en eau potable, à dire vrai, est encore loin d’être remédié dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Car, jusqu’à ce jour, il y a de nombreuses maisons d’habitation de certains quartiers de cette ville, bien que disposant toutes les installations de raccordement d’eau de la Regideso, cette denrée indispensable dans la vie de l’homme ne jaillissent plus de leurs robinets longtemps séchés qui ne leur servent que d’ornement de leurs parcelles respectives.
C’est le cas notamment du quartier Banana dans la commune de Nzanza, et plus précisément dans la cellule dite « Etats-Unis », où la population éprouve d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable qu’elle va du reste puiser, au jour le jour, très loin vers le Camp exclusivement réservé aux policiers de l’Onatra. Un véritable calvaire qui ne dit son nom.
Cette situation a toujours donné des insomnies au maire Dominique Nkodia Mbete qui, face aux doléances maintes fois exprimées par ses administrés de cette contrée de Matadi, a enfin trouvé, depuis le lundi 5 juin dernier, une solution palliative à ce fléau. Question de soulager, tant soit peu, ces derniers.
En effet, ce cadre de l’UDPS qui préside, depuis quelques quatre mois seulement aux destinées de la ville de Matadi, n’a pas lésiné un seul instant sur les moyens en dépêchant un camion citerne d’une capacité maximum de 5.000 litres rempli avec de l’eau potable pour desservir cette population de Camp Banana, en cette denrée.
Du coup, la joie a été grande à travers les visages de tous les habitants de la cellule précitée qui ont applaudi de deux mains l’initiative combien louable prise par l’autorité urbaine à qui ils ont d’ailleurs rendu la grâce divine teintée des pluies des bénédictions pour cette faveur particulière qu’il venait de leur gratifier.
À noter que ce véhicule citerne a effectué plusieurs tours pour satisfaire la quasi totalité des ménages de Camp Banana qui ont profité de cette occasion pour remplir tous leurs récipients et bidons avec de l’eau potable.
Ce geste à la fois salutaire et humanitaire posé par le Chef de l’Exécutif urbain et lequel est allé droit dans le cœur des heureux bénéficiaires, est intervenu en attendant l’aboutissement des démarches entreprises par le maire Dominique Nkodia Mbete, l’un des soldats resté fidèle Fatshi-Béton, auprès des responsables de la Direction provinciale de la Regideso.
Car, son souci le plus ardent est celui de voir cette entreprise ayant seule le monopole de traitement, de la distribution et de la commercialisation de cette importante denrée être fournie régulièrement et ce, sans interruption, aux populations de Matadi à travers tous les coins et recoins de cette ville.
Dieudonné MUAKA DIMBI