Mardi 8 mars 2022-Dans la perspective de l’arrivée prochaine de Sa Sainteté le Pape François en RDC, le gouvernement congolais s’engage dans la valorisation et l’aménagement du sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakanja.
Ce projet dont le pilotage a été confié au Ministère de l’Aménagement du Territoire est réalisé en marge de la commémoration marquant le 25e anniversaire de la béatification du Bienheureux Isidore Bakandja.
C’est dans ce cadre qu’une réunion s’est tenue ce mardi à la Primature, sous la conduite du Premier ministre, Jean-Michel Sama.
Elle a mis ensemble des membres du Gouvernement et ceux de la Cenco dont l’évêque du diocèse de Mbandaka- Bikoro.
Ce dernier n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat et tout le gouvernement pour la construction de ce mausolée qui symbolise la foi catholique congolaise.
Il faut noter qu’en date du 24 janvier 2022, l’archidiocèse de Mbandaka -Bikoro avait adressé une correspondance au Chef de l’État Félix Tshisekedi, portant sur le projet de valorisation et aménagement des sites du bienheureux Isidore Bakanja.
Ces travaux concernent notamment la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote et d’une piste d’atterrissage .
En sus de l’aménagement d’autres sites tout autant symboliques, à Ikili, Wenga, Mbandaka et Bokondela, toujours dans la Province de l’Equateur.
Le pilotage et le suivi des travaux de valorisation et d’aménagement de ces sites du Bienheureux Bakanja sont confiés au Ministère de l’aménagement du Territoire. Ce, conformément aux attributions dudit ministère telles que stipulées par l’Ordonnance n° 22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des Ministères, spécialement en son article 1 litera B point 13.
Soit, « le Ministère de l’Aménagement du Territoire a pour attribution, entre autres la conception et élaboration des plans d’aménagement du territoire et suivi de leur exécution, l’exécution des politiques et des stratégies opérationnelles et d’orientation visant la meilleure répartition dans l’espace des activités humaines ; et le contrôle et surveillance, permanente de l’utilisation de l’espace physique du pays ».
Avec la cellule de communication du Ministère de l’Aménagement du Territoire