
Vendredi, 26 août 2022-C’est dans un atelier de réflexion organisé par internews en collaboration avec MILRDC ce jeudi 25 août sur « les défis d’éthique et déontologie à l’heure numérique » que plusieurs intervenants ont rappelé le rôle que doit jouer les journalistes web à l’heure des réseaux sociaux pour créer la différence avec les internautes et blogueurs qui, tirent profit de la disponibilité et des opportunités du web.
Depuis 2011, Internews en République démocratique du Congo travaille avec les médias locaux, les institutions publiques et la société civile pour améliorer la qualité et l’impact des médias d’information dynamiques et indépendants.
Avec ce même souci, Internews, a organisé un atelier de réflexion en collaboration avec MILRDC pour renforcer la capacité de travail des journalistes web sur les défis à relever à l’heure numérique ou des réseaux sociaux pour éviter les délits de presse tout en respectant le code d’éthique et déontologique.
À cet effet, François-Xavier Budim’bani Yambu, Communicologue, et Professeur à l’IFASIC et à l’UCC à Kinshasa pense qu’il faut une éthique et une déontologie propres ou spécifiques au web journalisme en République démocratique du Congo
« Les défis déontologiques et éthiques du journalisme évoluent selon les époques et les milieux dans lesquels il se pratique. La réflexion éthique ainsi que les règles déontologiques devraient constamment, sinon y être adaptées, du moins être pensées en vue de répondre aux défis que suscite un monde en évolution continue, au risque de perdre toute crédibilité, voire sa raison d’être. Ainsi en est-il du journalisme à l’ère numérique en République Démocratique du Congo. Certes, il y a des constantes universelles qui contraignent la presse numérique congolaise à opérer comme le fait la presse en ligne à travers le monde, mais il existe des défis et urgences internes qui obligent les journalistes de la presse en ligne du Congo à se remettre en question et à se mettre à jour afin de continuer d’assurer la qualité et la crédibilité de l’information diffusée à l’intention du public client » a déclaré le Corédacteur des textes régissant l’UNPC et le Principal rédacteur du Code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais.
À en croire le professeur François-Xavier qui félicite l’initiative, avec l’espoir que cette journée débouche sur la formulation des options qui permettront aux web journalistes congolais de se différencier en qualité des différents internautes et blogueurs qui, tirant profit de la disponibilité et des opportunités du web, livrent de plus en plus des informations en ligne et en temps réel, qui noient et décrédibilisent de jour en jour, le travail des professionnels du métier.
Par ailleurs, Partant d’un constat et les propos d’un écrivain italien Umberto ECO : » Les Réseaux Sociaux ont donné droit de parole à des Légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tord à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont même droit à la parole que le Prix de Nobel », que Charles DIMANDJA-WEMBI Journaliste-Producteur, Directeur Général de Congo Vision Sarl, l’un des personnes qui ont exposé à cet atelier de réflexion, rappelle les journalistes web sur leur recevabilité avers le public et éviter des fautes éthiques et déontologiques récurrentes dans la Presse Numérique.
« Ce constat n’est pas en tout cas loin du sujet qui m’a été attribué tellement les atteintes à l’Ethique et à la Déontologie dans le chef de certains confrères de la Presse Numérique sont fréquentes au point de devenir la marque déposée. Cela étant, en prenant la parole, loin de moi de classer les confrères précités dans la catégorie énoncée par l’Ecrivain italien, mais plutôt Indépendamment de son cursus intellectuel et professionnel, un Journaliste digne de son nom est un homme humble, policé, un gentleman, un homme instruit; une tête bien pleine et bien faite. C’est non sans raison qu’à l’origine de notre profession le journaliste était qualifié chevalier de la plume. Allusion faite au code d’honneur, de bravoure, d’esprit de confrérie et à la solidarité auquel étaient les Chevaliers au Moyen Âge » a-t-il déclaré.
À en croire Charles Dimandja Wembi, tant que les instances de régulation et d’autorégulation ne jouent pas pleinement et de manière responsable leurs rôles, les abus tant décriés au niveau de l’ensemble de la presse iront toujours s’amplifiant.
À cette même occasion le professeur Séverin-Bamani appelle le journaliste à bien marché selon la logique systémique c’est-à-dire savoir dans quel système politique il se trouve pour savoir jouer son rôle, la logique constructive et être conscient de sa contribution dans ce système et la logique dans la quelle le contexte où il se trouve pour mieux exercer son métier.
Retenons que cet atelier a connu la participation de plus de 35 journalistes des différents organes de presse web. Ils sont appelés à jouer leurs rôles pour éviter les dérapages en terme de délits de presse tout en respectant l’éthique et la déontologie qui est la bible de tout journaliste et aspirant au métier.
Albert YEMBA
