Okapinews.net
SécuritéSociété

Nord-Kivu : des acteurs sociaux outillés par la MONUSCO sur le rôle du genre dans la promotion de la paix et la sécurité ! 

publicite-candidat

Mercredi, 27 octobre 2021-La mission onusienne a organisé, à Goma, une séance d’échanges sur le rôle du genre dans la promotion de la paix et de la sécurité en faveur d’une cinquantaine de personnes parmi lesquelles, les professionnels des médias et les acteurs sociaux le mercredi 27 octobre 2021.

En présence des représentants des organisations internationales telles que UNICEF, UNHCR, UNFPA , ONU FEMME, MONUSCO, et des autorités du pouvoir public, les participants à cette séance de réflexion ont donc examiné les perspectives sur le rôle du genre dans la promotion de la sécurité et la paix en République démocratique du Congo.

Cette activité organisée par la Monusco dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’ONU, célébrée le 25 octobre de chaque année avait également pour objectif d’explorer des angles spécifiques d’inclusion et des considérations du genre dans le système des nations unies et d’identifier les prochaines étapes pour promouvoir l’intégration de la diminution du genre dans le secteur de la sécurité ainsi que les obstacles aux approches inclusives de genre.

À cette occasion, un tour de table de 5 panélistes a été organisé et à travers lequel chacun a, de manière brève, balayé les stratégies mises sur pied et activités organisées dans le sens de la promouvoir du genre.

Dans son mot, Prisca Kamala, représentante du Gouverneur militaire Nord-kuvu , s’est dit honorée d’avoir été associée à cette séance qui, selon elle, revêt d’un caractère non négligeable par le fait que l’apport de la femme dans le processus du rétablissement d’une paix et de la sécurité durables reste incontournable.

Ainsi, a-t-elle souligné, la femme devrait aussi fournir d’efforts pour être à la hauteur et user de ses atouts et compétences pour participer au processus de la paix et de la sécurité en RDC, au-delà de l’accompagnement qu’elle peut bénéficier de ses partenaires.

Elle a enfin rappelé l’engagement de l’autorité provinciale, à favoriser tous les efforts consentis ça et là pour associer un nombre acceptable des femmes dans la démarche pour la paix et la sécurité, avant de remercier la MONUSCO pour l’organisation de ces échanges.

Trésor KAMAVU depuis GOMA

publicite-candidat

Liens Pertinents