17 février 2021-Plus de 500 ménages des populations déplacées vivent sans assistance à Masisi Centre, chef lieu du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été livrés à Okapinews.net par la société civile, forces vives de la commune de Masisi.
Par le biais de son président, David Muisha, cette structure fait savoir que ces déplacés viennent essentiellement des villages de Lushebere, Kahongole, et Muhanga dans le groupement Bufuna du secteur Osso Banyungu, où on signale depuis trois jours, des combats entre les FARDC et les miliciens de la faction Nyatura.
Selon cette source, certains de ces déplacés sont hébergés dans des familles d’accueil et d’autres à la paroisse catholique « Materdei » de la place, dans des conditions inhumaines.
« Les déplacés sont maintenant nombreux ici. C’est vrai, ils sont logés dans des familles d’accueil et d’autres à la paroisse catholique. Mais ils n’ont pas des moyens de survie. Ils sont à leur cinquième journée des nuits à la belle étoile » explique David Muisha des forces vives de la commune de Masisi.
Il rapporte cependant que certaines organisations humanitaires dont le Haut commissariat pour les réfugiés HCR, s’activent déjà dans le processus d’identification de ces nécessiteux, en prévision d’une opération d’aide humanitaire.
Toutefois, en attendant que cette opération aboutisse, la société civile de la commune de Masisi invite les autres organisations à voler à la rescousse de ces déplacés, et encourage les militaires engagés dans les opérations contre les groupes armés à garantir la paix et la sécurité à la population civile.
Didy MUHINDO