Vendredi, 1er avril 2022-Après un bref séjour de travail dans la chefferie de watalinga, une délégation de cinq députés nationaux dressent un tableau sombre de la situation sécuritaire et humanitaire de ce coin du territoire de Beni.
A en croire, Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma, la situation humanitaire de déplacés de guerres reste très déplorable dans la chefferie de Watalinga.
“Pas d’hôpitaux, des écoles et universités ont fermé leurs portes et la population passe nuit à la belle étoile avec des bébés au niveau du pont Lamia qui sépare la République Démocratique du Congo à l’Ouganda.” regrette-t-il.
Le député national a par ailleurs déploré les comportements du gouverneur militaire du Nord-Kivu et le chef d’Etat major, qui selon lui, se contentent de boucler leur mission en plein centre ville de ville de Beni, alors que les situations sécuritaires et humanitaires restent déplorables dans les villages du territoire de Beni.
« Comment les populations peuvent être tuées chaque jour, on a commencé par Kikingi, à suite Luanoni, Kikura toute la chefferie de Watalinga connait des atrocités où les chefs de groupement et le chef de la chefferie ont fui…un gouverneur militaire arrive à Beni et il se limite seulement au chef-lieu du territoire, le chef d’état major vient de Kinshasa, il apprend qu’on a tué 20 personnes ici, qu’on a tué 52 à Mambume et il rentre par le centre ville de Beni et pour lui, la mission est terminé…est ce qu’il connait dans quelle condition le régiment de Kamango travaille, le régiment basé dans la partie ouest..non fini cette blague où les généraux se contentent de tester dans les villes” a-t-il déploré dans un ton ferme.
À en croire ses propos, le ministère de la défense et les deux gouverneurs militaires vont s’expliquer incessamment devant l’Assemblée nationale sur la situation sécuritaire de l’est du pays.
Rappelons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans plusieurs villages du territoire de Beni en dépit de la mutualisation des forces armées congolaises et Ougandaises.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA