Okapinews.net
Société

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Nzanzu suspend toutes les manifestations dans la province !

publicite-candidat

13 avril 2021-Après la journée du lundi 12 avril plus tendue à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo avec des répercussions dans la ville de Goma à la suite des disputes entre deux communautés de la place, le gouverneur du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA a signé ce même lundi un arrêté portant suspension de toutes les manifestations publiques sur l’étendue de la province jusqu’à nouvel ordre.

Ceci parce que ces disputes sont nées des manifestations anti-MONUSCO lancées depuis la semaine dernière dans cette partie de la province et qui ont laissé beaucoup de dégâts.

Pour le territoire de Nyiragongo, le bilan parle de 7 décès et une vingtaine de blessés. A cela s’ajoutent plusieurs maisons incendiées et même certains hanitants de Buhene se sont déplacés vers la ville de Goma, craignant pour leur vie.

Préoccupé par cette situation, le gouverneur Carly NZANZU KASIVITA s’est rendu sur le lieu la même journée de lundi où il a échangé avec la population l’appelant au calme, après quoi un arrêté a été signé interdisant l’organisation de toute manifestation publique sur l’étendue de la province jusqu’à nouvel ordre. Mais aussi un bouclage de 18 h à 6 h dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo et dans la commune de KARISIMBI en ville de Goma pour une durée de 72 h, renouvelables.

Un calme apparent est revenu ce matin après une nuit passée sous crépitement des balles.

Esaïe TSONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents