Okapinews.net
Société

Nord-Kivu : les mouvements citoyens et organisations des jeunes dénoncent les appels à la haine tribale !

publicite-candidat

Lundi, 20 juin 2022-Les mouvements citoyens organisations des jeunes de la province du Nord-Kivu s’insurgent contre les messages de haine tribale et d’appel à la xénophobie aux jeunes de certaines formations politiques qui se sont servis de la guerre qui oppose les terroristes du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Pour ces mouvements citoyens et Organisations des Jeunes, Le Nord-Kivu étant déjà victime de ces attitudes, sa jeunesse ne peut en aucun cas permettre que cela se reproduise. Selon eux, cela pourrait avoir des retombées incalculables sur les plans communautaire et générationnel.

« Nous pensons que nous ne devons plus tomber dans les pièges des politiques, car nous sommes sensés construire le lendemain de notre pays dans cette diversité culturelle que la nature nous a imposée, en prenant cela comme atout et non comme une menace. Comme on le dit toujours, personne n’a voulu naitre dans sa communauté et aucune communauté n’a le monopole de la violence ou de la suprématie sur d’autres communautés. Seul le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique devraient être notre culture et cheval de bataille pour nous qui nous voulons une Jeunesse consciente », déclarent ces jeunes.

Pour eux, chaque communauté a des brebis égarées mais cela ne devrait pas tomber sur les membres des communautés non impliqués dans les actes qui menacent l’intégrité du territoire et la cohésion nationale.

« Halte à la généralisation. Être de la communauté NANDE ou HUNDE ne fait pas de vous forcement un Mai-Mai, comme tout TUTSI n’est pas M23, tout LUBA n’est pas Kamwena Nsapu, tout MUNGALA n’est pas Enyele, tout HUTU n’est pas Nyatura ou FDLR, tout LENDU n’est pas Codeco, tout KATANGAIS n’est pas Bakata-Katanga, tout BEMBE, SHI et REGA n’est pas Mai-Mai Mutomboki,… », ont-ils dénoncé.

Et d’ajouter : « celles et ceux qui utilisent la corde ethnique pour entrainer une fois de plus les communautés dans une guerre civile, ne soutiennent pas la paix ainsi que nos forces armées, lesquelles sont patriotiquement engagées au front pour défendre notre pays, car la violence et la haine font partie du jeu de l’ennemi pour nous diviser et mieux nous contrôler tout en brisant l’unité et la cohésion nationale. Nous les dénoncerons ou qu’ils/elles soient ».

Signalons que ces mouvements citoyens et Organisations des Jeunes de la province du Nord-Kivu sont déterminés à promouvoir la cohabitation pacifique des communautés pour l’instauration d’une paix durable dans la région

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents