Okapinews.net
SociétéUne

Monitoring du pluralisme politique et Analyse des infractions dans les médias audiovisuels : le CSAC outille ses Observateurs et Analystes !

publicite-candidat

Lundi, 13 novembre 2023-Dans le but de mieux mener son travail en cette période de campagne électorale, le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, CSAC, organise une session de formation à l’intention de ses Observateurs et Analystes du 13 au 14 novembre 2023.

Le coup d’envoi a été donné ce lundi 13 novembre 2023 dans la Salle MAHEMBA à Gombe en présence du Vice-président du Bureau du CSAC, d’autres membres du Bureau et autres membres de la plénière.

Cette formation vise, d’une part, à renforcer les capacités de participants à maitriser toutes les procédures liées au Monitoring du pluralisme politique dans les médias audiovisuels.

Ce monitoring consiste en une technique d’observation scientifique basée sur l’analyse du contenu en évaluant la durée de la couverture allouée aux différents acteurs politiques ; la qualité de la couverture qui leur est accordée ; les principaux thèmes de la campagne électorale et l’agenda des différents candidat ; la propension des différents médias à l’équilibre à la neutralité et à la partialité ; le respect des normes qui interdisent les propos incendiaires ainsi que les dépassements des dispositions législatives et réglementaires sur la couverture médiatique des élections.

D’autre part, pour le second jour, les Observateurs et Analystes seront outillés sur l’analyse des infractions en campagne électorale. Ici, ils apprendront le cadre juridique national et international qui concerne le comportement des médias et l’activité des journalistes sous tous les aspects.

Parmi les infractions à retenir, l’on peut citer le discours de haine et appels à la violence, intolérance religieuse et atteinte à la liberté de croyance, propos discriminatoires, diffamation et injures, atteinte à la dignité de la personne humaine, diffusion de rumeurs pouvant semer des troubles, sondages d’opinion, altercations des déclarations, interruptions des messages, présence de propagande déguisée, diffusion des résultats à l’avance…

Pour le Vice-président du CSAC, le but de ces assises est de permettre au Bureau d’avoir les éléments de fonds et bien fouillés afin de frapper à juste titre tous ceux qui enfreindront les lois du pays, la directive du CSAC ainsi que le code de bonne conduite en période de pré campagne électorale, de la campagne électorale et post campagne électorale.

Il faut souligner que cette formation est assurée avec l’appui technique et scientifique de la Structure italienne OSSERVATORIO Di Pavia grâce à son projet : « unis pour la démocratie des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC 2023-2025, sous financement de l’Union européenne.

publicite-candidat

Liens Pertinents