Lundi, 23 septembre 2024-Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la neutralisation de 52 combattants du groupe armé des Forces Démocratiques Alliées (ADF) lors d’opérations conjointes menées avec l’armée ougandaise dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une dépêche publiée ce dimanche 22 septembre 2024, le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations SOKOLA 1, a indiqué que 27 combattants ADF avaient été tués et 37 capturés lors d’une opération à Biakato, dans le territoire de Mambasa. L’opération a également permis la récupération de 7 armes, dont des fusils d’assaut AK-47 et une mitrailleuse PKM, ainsi que la libération d’une otage.
À Beu-Manyama, dans le territoire de Beni, 25 combattants ADF ont été neutralisés depuis avril dernier, tandis que 35 autres ont été appréhendés et 7 otages libérés.
Parmi les capturés figurent des femmes de hauts responsables de l’ADF, notamment Difenda, Isma et Hassan, a précisé le colonel Hazukay.
Ces opérations conjointes ont pour objectif de démanteler les groupes armés qui sèment la terreur dans la région depuis des décennies. Les FARDC ont déclaré qu’elles continueraient à collaborer avec les forces armées ougandaises pour assurer la sécurité des populations et restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Samuel Kitha Mwerivwa K.