24 décembre 2020-Le mouvement « Rien sans les femmes » demande au président de la République, Félix Tshisekedi de matérialiser son engagement à faire jouer aux femmes un rôle intense, actif et visible dans la nouvelle gouvernance.
Ces femmes l’ont dit dans une déclaration lue devant la presse, mercredi 23 décembre 2020, par Mme Nelly Kyeka.
« Demeurons préoccupées suite à la perte du leadership féminin au perchoir de l’Assemblée nationale, deuxième institution du pays, une position qui constituait une grande avancée dans la représentativité des femmes aux postes de prise de décision en République démocratique du Congo », ont-elles déclaré.
Bien plus, ces femmes disent regretter de perdre ce poste qui constituait un acquis majeur pour l’avancement de l’agenda genre consacré dans la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard de la femme, l’agenda 2063 de l’Union africaine, l’agenda 2030 sur les objectifs du développement durable et de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le mouvement « Rien sans les femmes » estime que l’implication de la femme dans les postes de prise de décision permettra à notre pays d’accéder au développement, à une paix et à une sécurité durable.
Esaïe TSONGO