Jeudi, 31 mars 2022-La Directrice Régionale Afrique de l’ONU Femmes pour la partie Ouest et le Centre a mis à profit son séjour d’environ une semaine pour échanger avec les différentes autorités du pays en République démocratique du Congo (RDC), et c’est donc dans le cadre de son agenda que Mme Oulimatta SARR a été reçu par le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l’OUA.
Cette visite auprès du Chef de l’Etat rentre dans le cadre de son agenda de travail en République démocratique du Congo et plus particulièrement dans la capitale Kinshasa.
Le but de cette audience auprès de Félix Antoine Tshisekedi avait pour but de réaffirmer la position de son institution en ce que les droits des femmes et des filles par rapport à leur représentativité au sein des institutions restent une priorité a en croire Mme SARR qui l’a affirmé au sortir de son audience avec le Chef de l’Etat.
Profitant de cette opportunité, Oulimata SARR a saisi cette occasion pour plaider notamment en faveur du rôle de la femme pendant l’ensemble du cycle électoral en République démocratique du Congo.
Pour ce faire, elle a évoqué l’article 14 de la constitution congolaise qui fait référence à la parité.
Bien avant cela, elle s’est réjoui d’avoir un allié de taille en la personne du président Félix Tshisekedi qui a été sacré champion de la cause féminine notamment aux cotés de son épouse Mme Denise Nyakeru qui dirige une fondation qui porte son nom et qui milite de manière courageuse par rapport à la cause de la Femme congolaise.
Pour sa part, le Chef de l’état a appelé l’ONU Femmes à mieux jouer pleinement son rôle dans le cadre des différentes missions qui lui sont confiés dont parmi :de faire la promotion de la parité et de l’autonomisation des femmes à travers le monde. Notons que dans le cadre de son séjour Mme SARR a déjà rencontré quelques membres du gouvernement ainsi que ceux de la société-civile dans la capitale Kinshasa.
Melba MUZOLA