Okapinews.net
Une

RDC : pour Jérôme Bonso, « il est possible d’organiser concomitamment le recensement et certaines opérations électorales » (Interview)

publicite-candidat

26 avril 2021-L’organisation du recensement avant les élections telle que proposée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suscite débats dans l’opinion. Dans une interview exclusive accordée à Okapinews.net, Jérôme Bonso, Expert électoral, apporte de l’éclairage sur ces questions. À en croire ses propos, il est possible d’organiser concomitamment le recensement et certaines opérations électorales dans le souci de respecter le délai constitutionnel. Ci-dessous, l’intégralité de l’interview !

Okapinews.net : Est-il possible d’organiser les élections en 2023 ?

Jérôme Bonso : Oui, il est techniquement et politiquement possible d’organiser les élections en 2023 dans le respect du délai constitutionnel et de la périodicité des échéances électorales.

Okapinews.net : Face aux députés nationaux de l’Union sacrée, le président de la République a assuré de sa détermination d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, est-il possible de respecter la constitution en ce qui concerne l’organisation des élections avec le retard déjà accumulé ?

JB : Il est impérativement possible de respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections en 2023 en travaillant sur l’approche du chemin critique afin de récupérer le retard déjà cumulé surtout celui du déficit de planification des opérations électorales.

Okapinews.net : Si le recensement est organisé, pourra-t-il prendre fin avant 2023 ?

JB : Oui, si le recensement de l’Office national d’identification de la population (ONIP) est organisé, cela peut prendre fin avant 2023. Il convient de noter qu’il y a trois types de recensement : Recensement scientifique du ministère du Plan qui est coûteux et pourrait durer plus de 3 ans. Recensement Électoral : il prendra 737 jours soit plus de 2 ans et couterait plus de 450 millions de dollars.

Recensement administratif biométrique de l’ONIP qui a une durée d’un an et moins coûteux avec 350 millions. Ce recensement a un quadruple avantage :
Celui de produire une carte d’identité biométrique pour citoyen ; doter la RDC d’un registre d’état-civil ; donner à chaque congolais son numéro d’identité nationale ; doter le pays d’un fichier national de la population où la Ceni et le Plan viendront extirper en aval leurs données démographiques.

Okapinews.net : Est-il possible d’organiser le recensement et respecter le délai constitutionnel en ce qui concerne l’organisation des élections en 2023 ?

JB : Il est possible d’organiser concomitamment le recensement et certaines opérations électorales dans le souci de respecter le délai constitutionnel pour la tenue des élections en 2023.

Okapinews.net : Devant les députés nationaux, le président de la République a rappelé l’urgence d’organiser le recensement avant les élections, selon vous, le président ne serait pas en train de piéger les élus ?

JB : L’urgence d’organiser le recensement avant ou pendant certaines opérations électorales, le Président de la République ne tend pas un piège aux députés nationaux, car le recensement est un acte administratif ordinaire qui ne peut en aucun cas s’ériger en obstacle à la tenue des élections.

Okapinews.net : Quelles sont vos propositions pour l’organisation des élections réellement indépendantes ?

JB : Pour l’organisation des élections réellement transparentes, crédibles et indépendantes, je propose ce qui suit :
– dépolitisation de la Ceni ;
– Composition égalitaire ou paritaire des délégués venant des trois composantes ;
– Autonomie de chacune des composantes dans la désignation de ses délégués ;
– Non immixtion ou traffic d’influence dans la désignation du président de la CENI.

Okapinews.net : Votre mot de la fin?

JB : Nous devons éviter la politisation à outrance de l’opération de recensement de l’Identification de la population, confier et responsabiliser l’ONIP à faire ce travail tout en demandant au Premier ministre de présenter un collectif budgétaire dans lequel figurerait la somme 350 millions de dollars pour le recensement.

Propos recueillis par Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents