Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : l’aérodrome de Kimpese servira bientôt de cadre à l’organisation d’une foire agricole !

publicite-candidat

Mardi, 14 juin 2022-Les échos le plus en plus pertinents parvenus à Okapinews.net en provenance du Regroupement National des Entrepreneurs du Congo, RENACO en sigle, font état de l’organisation, dans les tout prochains jours, d’une Foire Agricole qui aura pour cadre les installations de l’ancien aérodrome de Kimpese, une agglomération du territoire de Songololo située à 145 Kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central.

C’est ce qui justifie la descente dans cette entité, le dimanche 12 juin dernier, d’une importante délégation composée des membres du comité d’organisation de cette activité économique et agricole qui, du reste, a visité ce vieux aérodrome pour les études de faisabilité.

Selon Jean Claude Kunda Kabengele, Directeur national en charge de la communication, qui conduisait cette délégation, le choix porté à la cité de Kimpese pour abriter cette activité foraine qui revêt une importance capitale fait suite aux opportunités qu’elle offre étant un carrefour susceptible de faciliter les entrées et les sorties des entrepreneurs de tout bord aussi bien vers l’Angola, le Congo-Brazzaville que vers d’autres villes et villages de la République Démocratique du Congo.

Et la province du Kongo Central étant un véritable grenier agricole qui, jadis, fournissait ses nombreux produits de culture de consommation courante dans la ville province de Kinshasa ainsi que dans d’autres provinces environnantes, cette foire sera aussi une occasion propice à travers laquelle le gouvernement congolais pourra faire un état de lieux devant lui permettre de décoller définitivement ses activités liées à l’agriculture, la pêche et l’élevage.

À noter que parmi les exposants désignés pour faire découvrir leurs produits agricoles figureront notamment les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs ; mais aussi les commerçants qui sont dans le domaine de l’industrie.

Et cela, a indiqué Jean Claude Nkunda Kabengele, pour créer l’émulation en cette période où la République Démocratique du Congo a intégré la zone de libre échange économique.

Ce qui, à en point douter, le mettrai directement dans la logique de préparer ses acteurs agricoles à exposer les produits de leurs cultures à la fois agricole en gestation à Kimpese en vue de leur rayonnement.

Outre les exposants de la province du Kongo Central, ceux de Kinshasa et d’autres provinces de l’Est de la RD. Congo telles que du Nord et du Sud-Kivu.

La diaspora congolaise voire les opérateurs internationaux qui sont souvent en contact permanent, à travers les échanges, avec les agriculteurs congolais, y seront également conviés, a enfin précisé le chargé en communication du Regroupement National des Entrepreneurs du Congo.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents