Okapinews.net
ProvinceSociété

RDC-Kongo Central : les délestages à répétition favorisent les vols des câbles et fils électriques à Kinzau-Vuete !

publicite-candidat

Dimanche, 22 mai 2022-Depuis le début du mois de mai en cours, il ne se passe pas deux jours à Kinzau-Vuete, une grande agglomération située dans le territoire de Seke-Banza, environ 50 Kms de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sans que l’on y déplore le vol des câbles ou fils électriques.

Cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur, pour de nombreux habitants de cette agglomération, est très souvent orchestrée par la Société Nationale de l’Eléctricité (SNEL), ayant seule le monopole de la gestion de l’énergie électrique en République Démocratique du Congo mais qui, contre toute attente, ne cesse de gratifier ses nombreux abonnés de cette contrée avec des délestages à répétition, le jour comme la nuit.

Et comme l’obscurité a toujours entraîné l’insécurité, les hors-la-loi en profitent très souvent pour commettre leurs forfaits en toute quiétude.

C’est ce qui justifie les nombreux cas de vol des câbles électriques que connaît cette agglomération en l’espace de deux semaines seulement ; soit plus de 1.000 mètres déjà emportées par des inciviques sans foi ni loi.

Ces malfrats ont acquis l’habitude d’aller vendre leurs butins volés dans la ville portuaire de Matadi où, apprend-t-on d’une certaine indiscrétion, ils comptent des preneurs en grand nombre, regrette, pour sa part, Sébastien Mbongo, l’un des responsables de la SNEL/Kinzau-Mvuete.

À noter que la cabine électrique de cette cité fonctionne avec des fils électriques nus et cela, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraîne à l’endroit de ses habitants du reste exposés à des cas d’électrocution par la faute de lumière dans plusieurs de ses quartiers.

Célestin Mbongo, très rassurant, invite à cet effet la population de Kinzau-Mvuete à l’apaisement. Car, poursuit-il, les démarches sont en cours au niveau de ses chefs hiérarchiques à la Direction Régionale de l’entreprise basée à Matadi qui, tout en déplorant cette situation qui plonge au jour le jour une bonne partie de Kinzau-Mvuete dans le noir, a pris l’engagement ferme de remplacer, dans un temps record, tous ces fils conducteurs de l’électricité en cuivre, victimes de cambriolage avéré de la part des hors-la-loi, par les câbles électriques isolés afin de mettre à l’abri du danger cette population et, éventuellement, servir comme il se doit leurs nombreux abonnés en détresse.

Néanmoins, il n’a pas manqué de solliciter la vigilance des matadiennes et matadiens, appelés pour la circonstance à collaborer étroitement avec tous les services urbains de l’ordre et de sécurité. Notamment en dénonçant tous ces mécréants habitués au vol des câbles électriques à la cité de Kinzau-Mvuete.
Ce n’est que de cette manière, pensent les observateurs avertis, qu’ils pourraient enfin arriver à endiguer ce fléau qui a élu domicile à Kinzau-Mvuete.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents