Okapinews.net
ProvinceUne

Maï-Ndombe : pas d’activités ce samedi dans la ville d’Inongo suite à la journée ville morte décrétée par le gouvernement provincial !

publicite-candidat

Samedi, 21 janvier 2023-La ville d’Inongo a ressemblé ce samedi, 21 Janvier 2023 à un cimetière. Ce, suite à l’appel de la journée ville morte décrétée par le gouvernement provincial du Maï-Ndombe.

Se confiant dans des chaînes locales de la place dont l’élément est passé en boucle, le responsable de presse de la gouverneure de la province du Maï-Ndombe a indiqué que ce samedi, 21 Janvier 2023, seulement les pharmacies, structures sanitaires ainsi que les maisons de presse ouvriront les portes mais par contre pas de transport en commun communément appelé wewa, boutiques, magasins, établissements scolaires et universitaires resteront fermés et aucune activité ne sera opérationnelle.

 » Que la population reste dans leurs maisons car plusieurs artères seront bloquées et privées par les usagers. Et que le responsables de motos taxis ne livrent pas leurs motos à leurs chauffeurs car tout celui qui sera visible sur la chaussée sera arrêté et inquiété. A ce message s’ajoute : les éléments de force de l’ordre seront visibles à travers les artères de la ville pour une opération dénommée Palola afin de traquer tous les fauteuils de troubles et observer l’application de cette mesure « , a dit Oscar Lukusa.

Interrogé par Okapinews.net, la population Maï-Ndombienne vivant à Inongo qualifie cette mesure d’une dictature qui s’installe déjà dans la province du Maï-Ndombe laquelle est instaurée par la patronne de l’exécutif provincial depuis son avènement à la tête du gouvernement provincial qui veut à tout pris que tout le monde pense de la même façon et s’étonne de voir le pouvoir en place paralysé toutes les activités pendant qu’elle ne vive que du tôt du jour et certains observateurs avertis se posent la question de savoir à quand et comment les établissements scolaires et universitaires voir même la commission électorale nationale indépendante se rattraperont de cette journée chômée forcée car les jours sont à comptés.

Il sied de préciser que la décision de cet appel à la ville morte a été prise suite à l’arrivée triomphale du vice gouverneur de cette entité Me Jack’s Mbombaka Bokoso en provenance de Kinshasa qui rentrait au chef lieu des institutions provinciales pour accomplir ses devoirs d’État et constitutionnels mais aussi pour se faire enrôler comme citoyen Congolais.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents