Okapinews.net
AlerteSécuritéSociétéUne

RDC : l’appel pressent de l’assemblée provinciale citoyenne pour une rentrée scolaire sécurisée en Ituri !

publicite-candidat

Samedi, 30 août 2024-L’Assemblée provinciale citoyenne de Ituri, une structure de la société civile a exprimé, ce jeudi, ses vives préoccupations concernant la rentrée scolaire prévue le 2 septembre prochain.

Dans une déclaration faite à Okapinews.net à l’issue d’une plénière extraordinaire, cette structure de la société civile a souligné que l’insécurité persistante dans certaines régions de la province compromet gravement le bon déroulement de cette rentrée.

Chaque année, la même problématique refait surface, empêchant de nombreux enfants d’accéder à l’éducation.

Les élèves sont confrontés à des risques sécuritaires importants, tant dans les établissements scolaires que dans les rues de Bunia.

Face à cette situation critique, l’Assemblée provinciale citoyenne appelle l’État congolais à assumer pleinement ses responsabilités.

Pour cette structure, il est urgent de reconstruire ou de réhabiliter les écoles détruites par les groupes armés, notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi.

Par ailleurs, la sécurité sanitaire des enfants doit être garantie, compte tenu de la menace de la maladie de la monkeypox qui pèse sur la province.

L’assemblée provincial citoyenne de l’Ituri recommande également d’accélérer la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Communautaire et de Stabilisation (P-DDRCS) afin de rétablir durablement la paix et la sécurité dans la région.

Hervé KASAMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents