Okapinews.net
Société

RDC : Se disant « objets sexuels » des bantous, des femmes pygmées appellent à la cessation des tueries afin de regagner leur milieu de vie !

publicite-candidat

Vendredi, 14 janvier 2022-Les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et d’Ituri sont déchirées par les violences depuis plus de deux décennies. Des groupes armés nationaux et étrangers tuent des civils et occupent la majeure partie des forêts de l’Est la République démocratique du Congo.

Ces tueries sont à la base des déplacements des peuples autochtones vers les milieux avancés occupés par les bantous.

Dans ces lieux de refuge, les femmes Pygmées vont se voir désirer par les jeunes garçons bantous qui, malheureusement trahissent cette relation amoureuse en prenant le large.

Ces compatriotes décrivent leur situation, d’où les bantous les font accoucher et les abandonnent à leurs triste sort avec leurs enfants sans aucune assistance.

«Nous sommes fatigués de vivre dans la ville, les jeunes garçons bantous donnent des enfants à nos jeunes filles en désordre avant de prendre le large. Nous sommes de la forêt, et voilà nous parlons de la grossesse, ce qui n’était pas le cas entre nous», a expliqué une femme Pygmée au cite de déplacés à Oicha, chef-lieu du territoire de Béni.

Rappelons que les pygmées ont été contraints de quitter la brousse suite à l’insécurité grandissante qui secoue la partie orientale de la RDC depuis plusieurs années en dépit des opérations militaires menées dans le but de pacifier la zone.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

 

publicite-candidat

Liens Pertinents