Okapinews.net
SociétéUne

RDC-Relance des activités agricoles sur les sites du Ministère de la Jeunesse : la société « Grain Power » a présenté son projet à Yves Bunkulu ! 

publicite-candidat

Dimanche, 22 août 2021-Le Ministre de la Jeunesse a échangé avec un groupe d’investisseurs polonais en fin de semaine. La société Grain Power veut investir dans le domaine agricole en RDC. Elle a préféré négocier avec le Ministère de la Jeunesse lancer son projet dans les agro pôles des jeunes. Quelques sites seront choisis sur les 136 sites agricoles disseminés sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet est mené en collaboration avec African Union Développement. La délégation polonaise conduite par le directeur général de AFRICAN UNION DÉVELOPPEMENT, HÉMOPHILE BADOANA, a été reçu ce 19 août par le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu.

Au cours de leur échange avec son hôte, Hémophile Badoana a relevé que l’initiative va s’appuyer sur une ligne budgétaire accordée à la RDC par le biais de ces deux entreprises à savoir : G.P et AUD. Ces dernières devront soutenir les efforts fournis jusque-là par le ministère de la jeunesse dans le secteur agricole, production et formation des jeunes mais également la création d’un centre culturel ainsi que d’autres financements au profit des jeunes.

Enchanté de cette idée qui entre également dans la vision du Président de la république, celle de faire de la jeunesse le centre d’intérêt du développement. Le patron de la jeunesse a ajouté par la suite que ce projet permettra à la jeunesse congolaise de s’inspirer du rôle qu’a joué la jeunesse polonaise durant la période de guerre étant donné que la RDC traverse aussi une période des conflits armées.

Heureux de l’approbation du ministre pour l’ensemble de ses branches qui constituent ce projet, TEOPHILE BADOANA sa délégation et celle du Ministre ont fait une décente sur le site de Menkao à l’est de la capitale dans la commune de Maluku. 350 hectares de terres arables sont disponibles et seront mises à la disposition de ces investisseurs. L’objectif est celui de gagner le pari de la revanche du sol sur le sous-sol.

Le directeur général de AFRICAN UNION DÉVELOPPEMENT, HÉMOPHILE BADOANA a exprimé sa satisfaction après avoir palper du doigt le site. Une autre équipe d’experts agronomes polonais va arriver sur terrain pour une étude approfondie du sol afin de définir quel type d’engrais et matériel devront être utilisés.

Une fois le partenariat totalement bouclé, cette société promet aussi faire un forage d’eau, installer de l’énergie éolienne pour mieux faire ses travaux. Des maisons d’habitation, écoles et centre de santé seront également construites pour les populations riveraines et les employés.

OKAPINEWS.NET/CELCOM MINISTÈRE JEUNESSE

publicite-candidat

Liens Pertinents