Okapinews.net
SociétéUne

Réclamant la levée de la mesure portant suspension illégale de leur prime de quinzaine, les coupeurs de canne à sucre de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo incendient l’un des aéronefs de l’entreprise !

Samedi, 17 juin 2023-Situation confuse depuis le matin de ce vendredi 16 juin 2023 à la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo, une grande agglomération située dans le territoire de Mbanza-Ngungu à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de laprovince du Kongo Central.

En effet, depuis la suspension unilatérale, il y a quelques mois, de leur prime de quinzaine, par la haute hiérarchie de cette société de fabrique du sucre sans motif valable, les coupeurs de canne à sucre de cette entreprise qui ne savaient plus comment nouer les deux bouts du mois, sont montés sur leurs chevaux.

Et cela, après avoir épuisé toutes les démarches entreprises auprès de leur employeur mais sans succès. En dépit de leur bonne foi de convaincre pacifiquement ce dernier dans le sens de trouver des solutions idoines à leur revendication ; notamment par la levée de cette mesure jugée impopulaire et inhumaine, ce dernier qui est resté de marbre ne se limitait qu’aux promesses à la fois démagogiques et fallacieuses.

Ainsi, leur patience ayant cependant dépassé les limites du tolérable, les coupeurs de canne à sucre, pour faire entendre leur voix, n’avaient plus d’autres alternatives.

Plutôt que de profiter de cette fameuse période essentiellement consacrée à la campagne de production du sucre, pour incendier l’un des aéronefs qu’utilise encore leur entreprise dans le cadre de ses missions d’épandage des diverses matières fertilisantes sur leurs différentes cultures des cannes à sucre disséminées çà et là.

Cela, sous les yeux impuissants des autorités de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo qui ne savaient plus à quel saint se vouer.

Alors qu’elles pourraient facilement éviter cet incident devant coûter très cher à l’entreprise si elles avaient mis l’humanisme a l’avant plan de leurs réflexions. Notamment en écoutant les pleurs de leurs travailleurs des coupeurs de canne à sucre du reste soumis, au jour le jour, à une corvée qui ne dit son nom.

Malheureusement, le vin est tiré, ces autorités compétentes de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo, n’ont qu’à le boire par la faute de leur entêtement.

A noter qu’en dépit de nombreux appels au calme lancés à l’endroit des manifestants par les autorités politico-administratives du territoire de Mbanza-Ngungu et l’intervention de la police, la situation n’est pas encore du tout rose dans l’agglomération de Kwilu-Ngongo, en général, et dans sa Compagnie de fabrique du sucre, en particulier.

Étant donné que les coupeurs de canne à sucre ne jurent que sur la levée de la mesure portant suspension de leur prime de quinzaine.

Dieudonné MUAKA DIMBI

Liens Pertinents