Okapinews.net
SociétéUne

Selembao : des familles en débandade, l’érosion du quartier Mbala avance à grand pas, le gouvernement appelé à agir vite !

publicite-candidat

Vendredi, 21 octobre 2022-Au quartier Mbala dans la commune de Selembao à Kinshasa, plus de 80 familles ont déjà perdu leurs domiciles. La cause, l’avancement rapide de l’érosion qui laisse des familles sans abris. Selon les habitants de ce coin de la capitale, cette érosion menace même de couper en deux, la route principale si rien n’est fait.

Sur place, le constat est amer. À chaque pluie, les familles sont en débandade. Chacun se démène pour mettre les enfants à l’abri. Le gouvernement, étant incapable d’agir, les habitants en appellent à l’implication personnelle du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui connait très bien cette situation.

« Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucune suite des autorités compétentes. Même pas une visite de ceux qui sont censés nous protéger. À ce jour, plus de 100 maisons sont déjà englouties. Des parcelles vides ont été emportées par les eaux de pluies. Maintenant, chaque avenue à une tête d’érosion. Le quartier risque d’être effacé de la carte de la République Démocratique du Congo. Rien ne marche en tout cas. Nous ne savons pas les conséquences lors des prochaines diluviennes. Que le président de la République nous vienne en aide », a dit Théo Nguvulu, habitant de ce quartier situé à Badiadingi dans la commune de Selembao.

Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait visité ce lieu de l’érosion causée par la pluie sur la nationale n•1 (tronçon Badiadingi-Upn à Kinshasa) en 2019. Peu avant son départ, le chef de l’État avait donné des instructions claires à l’ACGT pour la réhabilitation urgente de cette partie de la route. Trois ans après, la pluie a encore causé des dégâts matériels énormes.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents