Okapinews.net
JusticeUne

Affaire Matubuana : la vidéo circule, la toile s’affole, les politiques dénoncent les conditions inhumaines de son arrestation et exigent des sanctions (Réactions) !

publicite-candidat

Samedi, 18 décembre 2021-La toile s’affole après l’arrestation de l’ancien Gouverneur du Kongo Central. Accusé de détournement de plusieurs millions de dollars, Atou Matubuana a été arrêté comme un vulgaire petit voyou.

Dans une vidéo devenue virale, il est drainé comme un voyou par des hommes en tenue civile.

Cette image d’un homme qui a servi la République a suscité plusieurs réactions des personnalités politiques toutes tendances confondues.

« Sidéré et abasourdi par les images de l’interpellation de l’ancien gouverneur du Kongo Central. Une telle violence n’a pas sa place dans un État de droit. La justice n’est pas faite pour humilier ou rabaisser. J’en appelle à la responsabilité de l’autorité judiciaire », a déclaré le deputé MLC, Me Raphael Kibuka.

Pour Jean Claude Vuemba, on ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’État à pieds.

« C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur du Kongo Central. C’est un présumé innocent et il a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’État à pieds. Comme Ne Kongo, nous ne pouvons accepter cette humiliation, c’est inacceptable. Atou Matubuana est un présumé innocent, nous ne pouvons pas accepter cette humiliation « , dit le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba.

Un autre deputé se demande si l’objectif était était d’humilier Matubuana.

« Je me demande si l’objectif était de l’humilier ainsi en public ou d’établir la vérité sur les faits lui reprochés ! », S’interroge Juvenal Munubo de l’UNC.

À en croire Patrick Nkanga, Rapporteur du PPRD, l’humiliation n’a jamais été une vertu dans un état de droit.

« Attention à la dérive judiciaire…. L’humiliation n’a jamais été une vertu dans un État où règne le Droit», a-t-il dit dans un tweet.

Ancien candidat président de la République, Seth Kikuni condamne cette humiliation.

« Je condamne la METHODE d’arrestation de l’ex-gouverneur du Kongo-Central Atou Matoubuana. Imaginez qu’on vous traine de la sorte à moitié nu dans les avenues de Kinshasa après 2023 », a-t-il dénoncé.

Atou Matubuana devra justifier l’utilisation de plusieurs millions de dollars dont il est accusé de détourner.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents