Okapinews.net
DiplomatieUne

Camouflet à Lilongwe : La diplomatie congolaise en berne (Tribune de Kikaya Bin Karubi) !

publicite-candidat

Samedi, 21 août 2021-Les milieux diplomatiques de la région australe de l’Afrique sont unanimes. Faustin Mukela Luanga est le candidat idéal qui a les capacités intellectuelles et techniques pour animer soit la ZLECAF soit la SADC, deux organisations qui viennent tour à tour de lui préférer des candidats moins méritants que lui. Une chose est certaine, le surdoué RDCongolais aurait pu  apporter un plus à la SADC, cette organisation sous régionale à laquelle nous appartenons et qui est toujours à nos cotés chaque fois que notre pays traverse une zone de turbulences comme c’est le cas pour le moment.

L’Afrique du Sud en tête, tous les Chefs d’Etat de la nation arc-en-ciel ont apporté une pierre à la construction de la démocratie en République Démocratique du Congo. Nelson Mandela dans le bateau Outeniqua, a obtenu une réconciliation, bien qu’éphémère entre le Maréchal Mobutu Sese Seko et Mzee Laurent Désiré Kabila qui a permis une entrée en douceur des troupes de l’AFDL dans Kinshasa sans effusion de sang.

Thabo Mbeki, un des parrains de l’Accord Global et Inclusif de Sun City, nous a reçus dans cette merveilleuse station balnéaire et Parc d’attraction par excellence pour que nous puissions joindre l’utile à l’agréable et le résultat a été phénoménal : l’Accord Global et inclusif avec comme corollaires, la réunification « de facto » du pays, le système 1+4 et la rédaction de la Constitution qui nous régit dans l’esprit et la lettre des négociations qui ont permis aux fils et aux filles de la RD Congo de se réconcilier.

Son successeur Jacob Zuma n’a pas hésité à endosser et pousser l’idée de la création d’une brigade africaine au seid94e

publicite-candidat

Liens Pertinents