Okapinews.net
Une

Dossier 12 millions USD de session extraordinaire : « Nous n’avons rien inventé » (Gaël Bussa)

publicite-candidat

8 janvier 2021-Après plusieurs déclarations émanant des acteurs politiques congolais sur l’affaire de 12 millions USD demandés par le Bureau d’âge au gouvernement central pour l’organisation de la session extraordinaire de janvier, le rapporteur dudit bureau, Gaël Bussa, a tenu à éclairer l’opinion nationale à ce sujet.

Dans une interview qu’il a accordée à la radio Top Congo, ce vendredi 8 janvier 2021, ce dernier n’a nullement nié la demande de cette somme.

« Nous n’avons rien inventé », dit-il. « Le montant qui a été demandé est celui qui est prévu par la loi dans l’article 65 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale », martèle-t-il.

Appuyant son argumentation, il a démontré que la somme demandée par son bureau n’est pas exorbitante comme certains les pensent, bien au contraire, c’est le montant que reçoit l’Assemblée nationale lors de toutes les sessions extraordinaires.

Pour ce qui est des dépenses qui justifient cette demande, il fait comprendre qu’il faut tenir compte de l’élection du Bureau définitif qui s’annonce. Et aussi, de l’aspect selon lequel, « tous les élus nationaux reçoivent une somme équivalent à leur émolument mensuel ».

Selon lui, la déclaration ci-contre tire son origine toujours dans l’article 65 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement.

Gaël Bussa a rappelé à l’ensemble de l’opinion publique congolaise, singulièrement la classe politique, que « la dotation mensuelle de la chambre des députés a été révélée depuis le mois de septembre dernier à cette hauteur-là ».

À l’en croire, cette attribution fait suite à l’exécution du budget du fonctionnement, conformément à la loi des finances de l’exercice 2020.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents