Vendredi, 27 janvier 2023-La journée mondiale de la douane qui est célébrée le 26 janvier de chaque année, a été très riche en activité à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
C’est principalement le cas dans le Kongo Central où, sur instruction de Jeanne Blandine Kawanda, Directrice Générale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), le Directeur provincial de cette importante régie financière, Alain Tenday, a en effet mis à profit cette journée solennelle pour conduire une forte délégation de la DGDA de cette contrée Ouest de la RD. Congo, au poste frontalier de Lufu à Songololo, territoire situé à 70 Kms de Matadi, où elle a rencontré la délégation de l’Agence Douanière Angolaise conduite par Eric Canto, son Directeur 1ère Région Tributaire.
À l’issue de cette rencontre mixte ayant regroupé autour d’une même table les deux délégations censée cheminer ensemble, il était question de passer en revue la mise en œuvre de l’accord de partenariat longtemps signé entre les deux douanes dans l’objectif de mutualiser leurs efforts visant non seulement à combattre la fraude transfrontalière sous toutes ses formes ; mais aussi et surtout à faciliter les affaires susceptibles d’accroître les recettes de ces deux administrations en matière douanière.
L’occasion faisant le larron, les deux délégations qui entretiennent depuis des lustres de très bonnes relations, ont traversé la frontière angolaise et visité les installations ainsi que les différents entrepôts de l’Agence Douanière Angolaise basés à Lovo.
Au terme de cette visite, la partie congolaise a apprécié à sa juste valeur le niveau de standing desdits installations et entrepôts répondant aux normes internationales.
Aussitôt rentrées au poste douanier de Lufu, les autorités douanières de ces deux délégations ont eu une séance de travail à l’issue de laquelle elles ont évalué ensemble les actions menées, de part et d’autre, durant l’année 2022 et, éventuellement, analysé les difficultés rencontrées pendant les opérations douanières de cet exercice écoulé et ce, avant d’envisager quelques pistes de solutions.
À noter que parmi les difficultés, elles ont énuméré entre autres l’absence d’un responsable aussi bien au niveau des postes frontaliers de NOQUI en Angola et d’Ango-Ango en RD.Congo qu’à celui de la Société Congolaise de Pêche (SOCOPE).
A cela s’ajoute notamment la réduction des cargaisons après les formalités douanières de sortie ; favorisant ainsi la contrebande et la présence de plusieurs points de pointage en dehors de ceux reconnus officiellement.
La liste n’est pas exhaustive.
Après échanges et discussions, une série de recommandations allant dans le sens de rectifier très prochainement le tir, a été enfin formulée par les deux délégations.
Il s’agit notamment de la désignation des points focaux tant au niveau central, provincial qu’à celui des deux frontières communes.
Le tout s’est déroulé dans un climat de parfaire compréhension mutuelle et terminé sous une note de satisfaction.
Dieudonné MUAKA DIMBI