Lundi, 28 mars 2022-Le début des travaux de la commission paritaire est effectif. Au regard de plusieurs promesses non tenues par le gouvernement, les professeurs d’universités refusent s’assouplir ou de lever la grève sèche et générale enclenchée depuis le 23 mars dernier.
Dans un document dont une copie est parvenue à Okapinews.net, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle précise que la grève prendra fin après la concrétisation des aspirations des professeurs de la RDC.
« Subsidiairement au lancement officiel des travaux de la commission paritaire le vendredi 25 mars 2022, il n’a été question ni de la suspension, ni de la levée de la grève sèche et générale déclenchée le lundi 5 janvier 2022, contrairement à toutes les désinformations générées par certains médias et les réseaux sociaux. Ainsi, dans le souci de s’assurer de la concrétisation, dans les meilleurs délais, des aspirations des professeurs de la RDC, le RAPUCO confirme les termes de son communiqué du 23 mars 2022, jusqu’à l’aboutissement desdits travaux », souligne ce document.
À cet effet, poursuit le communiqué, il est demandé à toutes les Associations des professeurs de s’y conformer sans faille.
Ouverts depuis le vendredi 25 mars dernier, les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et banc syndical des professeurs évolue normalement. Les conclusions seront dévoilées, sauf changement des dernières minutes, à la fin de cette semaine.
Kevin INANA