Okapinews.net
EducationUne

ESU : vers une nouvelle grève sèche et générale des professeurs !

publicite-candidat

Vendredi, 11 mars 2022-Les professeurs tournés en bourrique après la signature du protocole entre le gouvernement et le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, en sigle RAPUCO. La préoccupation se discute dans les différents syndicats des professeurs qui dénoncent le manque de volonté politique du gouvernement.

Les travaux de la commission paritaire ressemblent à un marché de dupes selon le professeur Raoul Ekwampok de l’université pédagogique nationale, UPN.

Sans aller par le dos de la cuillère, il s’interroge notamment sur le déclenchement d’une nouvelle grève sèche.

« La Commission paritaire, un marché des dupes ? Elle n’a encore rien fait malgré les clauses du Protocole d’accord du 14 février et celles du Communiqué conjoint suspendant la grève. Faut-il encore une grève sèche et générale ? Seul Dieu le sait… », dit ce professeur dans un tweet.

 

Rappelons que le gouvernement et le Réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) avaient signé un protocole d’accord lundi 14 février dernier pour la suspension de la grève des personnels.

« …Au cours de cette rencontre, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement à répondre favorablement aux revendications des Professeurs qui se traduit notamment par :
L’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord du 14 février 2022 ; Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire le lundi 07 mars 2022 », soulignait la déclaration des professeurs au sortir de la signature du protocole d’accord.

C’est ce dernier point qui peine à se matérialiser.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents