24 décembre 2020-Après la déchéance de Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée nationale et le désengagement des certains cadres du FCC, Joseph Kabila a décidé de restructurer sa plateforme politique.
Désormais, une nouvelle cellule a été mise en place pour diriger le Front commun pour le Congo (FCC). Cette cellule planche sur des solutions pour sortir de la profonde crise interne que traverse cette plateforme qui tend à perdre sa majorité parlementaire, si le bureau renouvelé n’est pas d’obédience FCC.
L’ex-chef de l’Etat a opéré un changement pour tenter de clamper l’hémorragie des départs. Pour ce faire, Joseph Kabila a placé à la tête de ce comité l’ex-ministre des Affaires étrangères, M. Raymond Tshibanda.
De nombreux fidèles de l’ancien président travaillent également à ses côtés. Notamment, le président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Didier Manara, comme Vice-président de ce comité. Il y a également le secrétaire national du PPRD, Liliane Mpande comme Rapporteur ; la députée et ancienne ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa comme questeurs. Comme membres : Félix Kabange Numbi, Didace Pembe, Elisée Munembwe, François Nzekuye, Fidèle Likinda, Patrick Bologna et Ilongo Tokole.
Il sied de souligner que bien avant cette restructuration, plusieurs cadres du FCC ont appelé à une réorganisation de l’équipe dirigeante de cette plateforme. Car, certains ont souligné que la responsabilité de la débâcle incombe à la coordination du FCC conduite par le député Néhémie Mwilanya qui est placé au garage à la lumière de cette réforme provisoire.
Mais Néhémie Mwilanya n’est pas le seul à être cloué au pilori. D’autres caciques à l’instar d’Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku, Evariste Boshab, Adolphe Lumanu et Azarias Ruberwa sont aussi laissés à la traîne.
Jules NTAMBWE