Okapinews.net
Une

Formation du gouvernement : l’aile Katumbi veut voir clair !

publicite-candidat

23 février 2021-À l’issue des consultations visant à former le prochain gouvernement central, plusieurs formations et cadres des partis politiques sont sortis de leur silence.

Notons que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de Bahati Lukwebo était la première formation politique à être reçue par le nouveau premier ministre, Sama Lukonde.

Tour à tour, c’est le secrétaire général du parti Ensemble pour la République (ER) de Moïse Katumbi de donner son point de vue quant à ce.

À la base de répartition des responsabilités, dit Dieudonné Bolengetenge, le chef du gouvernement devra tenir compte du poids politique de chaque composante.

À son tour, le ministre national de l’Industrie, Julien Paluku n’a pas donné sa langue au chat. Au regard de plusieurs députés nationaux et provinciaux que compte son regroupement, ce dernier dit mettre à la disposition du premier ministre, un total de « 20 députés nationaux, plusieurs députés provinciaux et présidents des Assemblées provinciales » l’accompagner dans ses multiples missions.

À la différence de deux premières personnalités politiques évoquées ci-haut, Puis Muabilu souligne que le premier ministre devra tenir compte de certains aspects clés lors de la formation de son gouvernement, notamment la « moralité sans équivoque et irréprochable ».

Par ailleurs, il a promis de soumettre toutes les propositions possibles à Sama Lukonde dans les 48 heures qui suivent.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents