Okapinews.net
CoopérationDéveloppementUne

Gestion des forêts tropicales humides : Tshisekedi satisfait du partenariat stratégique RDC-Indonésie-Brésil !

publicite-candidat

Vendredi, 20 Janvier 2023-Le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction, mercredi à Davos en Suisse, sur le partenariat stratégique signé entre la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, relatif à la gestion des forêts tropicales humides afin de lutter contre le changement climatique.

« J’encourage la matérialisation le plus rapidement possible et la mise en œuvre (de ce partenariat) permettant d’agir en un seul front et avec le résultat encore plus tangible en faveur de l’humanité », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, lors d’un entretien avec les ministres représentants des trois pays concernés, en marge du Forum mondial économique de Davos (Suisse).

Les pays signataires de ce partenariat stratégique, qui détiennent les plus importants bassins forestiers tropicaux au monde, avaient souligné l’importance de renforcer les efforts visant à faciliter les politiques de commerce et de développement durable pour les forêts tropicales, a fait savoir la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi, qui a fait le point de cette rencontre avec le Chef de l’Etat.

Outre Mme Bazaiba de la RDC, l’Indonésie était représentée par M. Luhut, tandis que le Brésil par Mme Marina Da Silva. Le but de ce partenariat stratégique et historique signé le 14 Novembre 2022, est de mutualiser les efforts pour lutter contre le changement climatique, rappelle-t-on. Les parties à cette déclaration se sont convenues de travailler ensemble pour mettre en place un nouveau mécanisme de financement durable, afin de soutenir la mise en œuvre des engagements des Parties post-2020, en mettant un accent sur le paiement basé sur les résultats, afin de réduire la déforestation et ses conséquences, ainsi que de conserver le stock carbone forestier, renseigne-t-on.

Le Président Tshisekedi a donné des instructions pour que soit poursuivi le travail de la matérialisation de ce partenariat et que le rapport soit fait à ses deux homologues, concernés pour un suivi du dossier et la préparation prochaine d’une rencontre au sommet des 3 pays leaders en matière de gestion des forêts tropicales dans le monde.

Intenses activités du Président Félix Tshisekedi à Davos

Par ailleurs, le Président de la République, qui a quitté la Suisse, mercredi soir, au terme d’un séjour de travail intense de 4 jours, a multiplié des rencontres et des réunions de travail avec des dirigeants du monde, selon une source de la Présidence.

« Félix Tshisekedi a participé à un déjeuner de travail sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), aux côtés, entre autres, de la Présidente de la République de Tanzanie, Samia Suluhu, et du secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Mene », a signalé la source. Ils ont, au cours de cette rencontre, examiné les avancées en rapport avec la mise en place de cette organisation économique continentale et échangé sur les opportunités d’investissements étrangers créées par la mise en œuvre de la ZLECAF.

Le Président Félix Tshisekedi a ensuite pris part à une rencontre avec la Colombie, l’Equateur, l’Indonésie, le Nigéria et le Timor Oriental. « Cette réunion avait pour but de créer un cadre permanent de concertation pour la coopération Sud-Sud, au sujet d’une meilleure exploitation des matières premières stratégiques, en développant dans chaque pays respectif une chaîne de valeur adéquate pour la transformation, sur place, des matières premières », a ajouté la même source.

La source a, en outre, évoqué des réunions de travail entre, notamment, le Président Félix Tshisekedi et le Roi des Belges ; Peter Fearnhead, le patron du réseau africain des parcs nationaux ainsi que le Président de la confédération helvétique, Alain Berset. Ils ont échangé sur des sujets d’intérêt commun entre leurs pays respectifs et du renforcement de la coopération bilatérale.

Avant de quitter Davos, le Chef de l’État a accordé une interview exclusive au grand réseau médiatique, Bloomberg, spécialisé dans les informations économiques et financières.

Avec ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents