15 mars 2021-C’est une crise qui ne dit pas son nom à l’Union sacrée de la Nation à la veille de la sortie du gouvernement Sama Lukonde. Les regroupements politiques ne cachent plus leurs ambitions. Les déclarations vont dans tous les sens à travers les médias. Chacun veut être dans le prochain gouvernement.
À la base de cette crise en gestation, la liste des répartitions qui serait faite par le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund.
En dehors de la répartition, certains regroupements reprochent au premier vice-président de l’Assemblée nationale d’avoir proposé des noms avant même que les différentes familles politiques envoient des listes au chef du gouvernement.
« Nous avons appris que le président de l’UDPS travaille également sur la mouture du gouvernement, nous ne savons pas en quelle qualité. Il a fait des propositions en donnant les ministères juteux à son parti et les miettes à d’autres regroupements. Mais là n’est pas le problème, ce que nous déplorons ce que Jean Marc Kabund a mis de côté tous les présidents des regroupements qui, selon lui, ne peuvent pas prendre part à ce gouvernement », dénonce une source proche de l’Union sacrée qui a requis l’anonymat.
Aussi, poursuit-il, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale a même proposé des noms sans passer par les regroupements politiques où sont issus ces élus nationaux.
« Le député n’est pas un électron libre. Il a une famille politique. Dans ce genre de situation, c’est au parti de proposer les animateurs qui leur sont réservés. Savez-vous combien coûte un regroupement politique ? Vous avez quelqu’un qui a mis ses moyens pour avoir autant des députés et aujourd’hui il est mis de côté parce que l’on veut tout donner aux pétitionnaires », se lamente la source.
D’autre part, quelques élus ne se cachent plus pour parler d’un malaise. C’est le cas du député Eliezer Ntambwe qui, sur les antennes de la radio Top Congo, avait dénoncé un flou dans la formation du gouvernement.
« Les listes des candidats ministrables. On va les déposer sur base de quoi ? Cela ne se fera que quand le Premier ministre dira à Ensemble (le nombre et les noms des ministères qui lui reviennent) avant d’ aligner ceux qui correspondent à ces postes là ». D’ailleurs, ce ne sont pas tous les regroupements de l’Union sacrée qui ont déposé leurs listes des candidats ministrables. Jusque-là, rien n’est encore clair. Il est question de déterminer quels sont les postes accordés à chacun. Ceux qui se précipitent pour déposer leurs dossiers manquent de maîtrise. On doit savoir quels postes proposés à quelle formation », avait dénoncé ce proche de Moïse Katumbi.
Pour sa part, le deputé Léon Nembalemba de l’AFDC-A fustige également l’attitude de Jean-Marc Kabund et demande au président de la République de mettre fin à cette pratique pour préserver l’unité dans cette nouvelle famille politique.
« Si le chef de l’État n’arrête pas Kabund, nous allons nous séparer juste après la sortie de ce gouvernement », a-t-il dit dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Ci-dessous, l’intégralité des listes des portefeuilles qui seraient proposées par le président a.i de l’UDPS
1. Les postes réservés au Président (5)
-VPM Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières
-MinEtat Justice
-MinEtat Communication et Médias
-Ministre de la Défense
-Ministre près le Président
2. PPRD Mosaïque-USN (5)
-VPM Affaires étrangères
-Ministre du Portefeuille
-Ministre de la Fonction publique
-Ministre Délégué des Affaires sociales chargé des PVH
-Vice-ministre des Infrastructures
3. UDPS (7)
-VPM Infrastructures
-Ministres des Mines
-Ministre de la Santé
-Ministre des Finances
-Ministre EPST
-Ministre des Hydrocarbures
-Vice-ministre Budget
4. ENSEMBLE (7)
-VPM Agriculture
-MinEtat Coopération régionale et Francophonie
-Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité
-Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs
-Ministre du Commerce extérieur
-Ministre des Affaires sociales et Formation professionnelle
-Vice Ministre EPST
5. AFDC-A (4)
-MinEtat Travail, Emploi et Prévoyance sociale
-Ministre Économie
-Ministre des Affaires humanitaires et Solidarité nationale
-Vice-ministre de la Justice
6. MLC (3)
-VPM Budget
-Ministre ESU
-Ministre Culture et Arts
7. ADRP (2)
-MinEtat PT-NTIC
-Ministre Recherche Scientifique
8. AABC (2)
-Ministre des Transports et Voies de communication
-Ministre de l’Industrie
9. AA/a (2)
-MinEtat Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat
-Vice-ministre de l’Intérieur
10. PALU et Alliés (2)
-MinEtat Plan
-Ministre Délégué de la Défense en charge des Anciens combattants
11. AAAC (1)
-Ministre du Développement rural
12. ABCE (1)
-Ministre de l’Environnement et Développement durable
13. AAB (1)
-Ministre de la Pêche et Elevage
14. CCU (1)
-Ministre des Relations avec le Parlement
15. CODE (1)
-Ministre de Genre, Famille et Enfant
16. Personnalités (1)
-Ministre des Droits humains
17. ACC (1)
-Vice-ministre de la Santé
Kevin INANA