Jeudi, 18 novembre 2021-Révolté face à la déterioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en ituri, pourtant sous le régime militaire, le député national, élu de Beni territoire, Kambale Musomo Daniel plaide pour le port d’arme par la population civile dans le cadre de l’autodéfense contre les violences commises par les terroristes ADF.
En effet, il l’a dit dans une correspondance adressée au commandant suprême des forces armées et chef de l’Etat et a réservé une copie au Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mbosso.
Se référant aux articles 5 et 10 de l’ordonnance-loi 35-85 du 3 septembre 1985 portant régime des armes et munitions, le Dr Kambale Musomo, soutient avoir sollicité cette mesure spéciale autorisant l’autodéfense populaire pour mettre fin aux massacres et assurer la défense du territoire national envahi par les groupes armés nationaux et étrangers dans la région de Beni.
En fin, l’élu de Beni territoire a condamné les tueries en masse de ses électeurs, d’où la moyenne est estimée à 6 civils tués par jour selon les statistiques du mois d’octobre dernier.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA