
Lundi, 6 juin 2022-Au moins vingt personnes ont de nouveau été tuées dans une incursion attribuée aux combattants du groupe terroriste ADF à Otomabere, dans le territoire d’Irumu en Ituri, indique l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu).
Selon Christophe Munyanderu, ces assaillants ont aussi incendié plusieurs maisons de la population civile, avant de disparaitre dans le nature comme d’habitude.
Le fait s’est passé dans la nuit du dimanche 05 Juin dernier.
“C’était vers 20 h 15 minutes que les rebelles présumés ADF ont signé leur incursion Au village Otomabere BWANASURA , le bilan provisoire fait étant de 20 civils tués et 30 maisons incendiées et des personnes portées disparues” a-t-il confié à la presse ce lundi 06 juin.
Ce défenseur des droits humains précise par ailleurs que plusieurs victimes ont été calcinées dans leurs maisons respectives.
Ainsi poursuit-il, plusieurs habitants de ce coin du territoire national ont vidé le village pour les milieux jugés sécurisés.
Avec la peur et la terreur de vivre un prochain massacre, la convention pour le respect des droits humains invite les forces armées congolaises à intensifier les opérations militaires dans ce coin du territoire d’Irumu devenu les théâtres des affres en état de siège.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA
