Okapinews.net
SécuritéUne

Ituri : trois jours de deuil décrétés par les forces vives en mémoire des dernières victimes d’une attaque contre un site de déplacés à Djugu !

publicite-candidat

Jeudi, 3 février 2022-La société civile de la province de l’Ituri a décrété trois journées de deuil sur toute l’étendue de la province à dater de ce jeudi 3 Fevrier 2022 en mémoire des victimes de la dernière attaque sanglante des miliciens CODECO contre un site de déplacés qui a coûté la vie à plus de 56 personnes à Bule dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue par cette structure citoyenne ce mercredi 02 février 2022.

Les forces de vives de l’Ituri ont, par cette même occasion, dénoncé la recrudescence de l’insécurité qui ronge ce coin du territoire national depuis plusieurs années.

La société civile invite les autorités nationales à prendre en main la situation de blessés qui doivent être évacués dans des structures sanitaires spécialisées pour les soins appropriés.

Elle demande également au Président de la République, mais aussi le ministre de la défense et le chef d’état major général des forces armées congolaises de descendre sur place en Ituri pour s’enquérir de la situation sécuritaire.

La société civile exige la relève de toutes les autorités militaires jugées incompétentes dans la sécurisation des civils.

Rappelons que la situation sécuritaire demeure volatilité dans ce coin de la province de l’ituri en dépit des opérations militaires menées par les forces armées congolaises et ougandaises depuis quelques mois.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents