Lundi, 4 septembre 2023-À la veille de son installation à la tête du village IDOHU, dans la chefferie des Waleses Vonkutu en territoire d’Irumu, monsieur MARTIN a été enlevé par des inconnus à son domicile il y a de cela quelques jours. L’information est livrée à okapinews.net ce lundi 04 septembre 2023 par Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains dans la zone.
Selon lui, ces inconnus ont aussi enlevé deux autres personnes dans le même village. Tout porte à croire que les faits sont liés avec la disparition du chef qui devrait être installé, estime cet activisme des droits humains.
« Les autorités coutumières de la chefferie de WALESE VONKUTU étaient dans le préparatif de l’installation d’un nouveau chef coutumier de la famille régnante. Un jour avant son installation, le nouveau chef MARTIN qui devrait être installé sera enlevé par les inconnus à la date du 29 août 2023 vers 17 heures à son domicile, mais aussi 2 jeunes Nande dont KASEREKA NDASWA environ 23 ans et MUMBERE MALI environ 30 ans qui tous jusqu’à présent restent dans un endroit qui reste à découvrir », alerte-t-il.
Christophe Munyanderu qui s’inquiète de la sécurité de ces otages appelle à l’implication des autorités territoriales d’Irumu et des chefs courtiers pour retrouver sain et sauf ces disparus qui ne font plus signe de vie depuis une semaine. Il signale aussi que les preneurs d’otages n’ont jusqu’à présent entré en contact avec les familles des victimes.
« Suite à la disparition du nouveau chef coutumier du village IDOHU Mr MARTIN et ces 2 jeunes garçons, nous voulons voir l’implication de l’administrateur Militaire et tous les chefs coutumiers de la chefferie de WALESE VONKUTU […] si c’est un conflit du pouvoir, le chef du groupement BANDAVILEMBA doit chercher comment trouver une solution pour éviter des tels cas », a-t-il exhorté.
Samuel Kitha MWERIVWA