Lundi, 12 septembre 2022-À Mambasa dans la province du l’Ituri, un présumé combattant ADF a été lynché par la population le matin de ce lundi 12 septembre 2022.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise qui rapporte la nouvelle à Okapinews.net, ce présume terroriste a été brulé vif par la population visiblement en colère au quartier MPUTU.
John VULEVERYO précise que la victime a été soupçonnée de servir d’espion aux rebelles ADF qui ont intensifié leurs attaques dans plusieurs coins du territoire de Mambasa.
« Une justice populaire a fait une victime au centre de Mambasa. Il s’agit d’un jeune d’une vingtaine d’années soupçonné d’être présumé ADF qui a été brûlé vif par les habitants en colère au quartier Mputu » témoigne-t-il.
Ce défenseur des droits humains, a par ailleurs, condamné ce cas de justice populaire qui, selon lui, joue en défaveur de la population d’autant plus que ce présumé rebelle devrait fournir des informations nécessaires aux services de sécurité.
En outre, John VULEVERYO appelle la population à éviter toute forme de justice populaire et à continuer de collaborer avec les services de défense et sécurité pour vaincre l’ennemie.
Rappelons que le territoire de Mambasa est à feu et à sang imposé par les rebelles de l’ADF depuis un certain temps et cela malgré l’administration militaire instaurée dans les deux provinces notamment le Nord-Kivu et Ituri depuis mai 2021.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA