Okapinews.net
AlerteJusticeUne

Justice : tout savoir sur la plainte contre Firmin Mvonde pour faute disciplinaire dans le dossier Mike Mukebayi !

publicite-candidat

Mercredi, 28 août 2024-Il circule depuis un moment sur les réseaux sociaux, une plainte à charge du Procureur Général près la Cour de Cassation pour faute disciplinaire dans le dossier Mike Mukebayi. Le Patron de l’action publique serait accusé d’arrestation, détention arbitraire et faux en écriture par les avocats conseils de l’ancien Député Mike Mukebayi.

Où en sommes nous sur ce dossier ? La question est sur toutes les lèvres. Voilà pourquoi, pour mieux comprendre ce dossier, OKAPINEWS.NET a approché quelques sources proches du Conseil Supérieur de la Magistrature avec comme objectif d’en savoir un peu plus sur cette affaire qui fait couler encre et salive.

Selon une source qui a requis l’anonymat, l’ancien député provincial élu de Lingwala, MIKE MUKEBAYI est depuis mai 2023 poursuivi devant son juge naturel en procédure de flagrance pour faux bruits et haine tribale à la suite de ses propos incitatifs à la haine tribale contre les Kasaïens ressortissant d’un certain territoire du Kasaï Oriental. C’est dire que le Ministère Public est depuis plus d’une année, dessaisi du dossier.

« Monsieur EMANGOMANGO, signataire de la plainte en sa qualité d’avocat-conseil, est invité à relire la Constitution, les lois et ses notes des cours sur la procédure, la répression des infractions flagrantes… et sur l’organisation, le fonctionnement et les compétences des juridictions de l’ordre judiciaire », dit la source.

Il lui sera rappelé qu’en cas de flagrance, poursuit-il , TOUTE PERSONNE peut se saisir de l’auteur de l’infraction …. à la condition de la présenter aussitôt devant l’autorité judiciaire compétente.

« Encore que dans le cas sous examen, il s’agissait d’un mandat d’amener dûment signé à charge des nommés Daniel SAFU et MIKE MUKEBAYI, alors respectivement Député National et Député Provincial pour des faits infractionnels considérés au départ comme réalisés en coaction. Les deux incriminés auraient pu être déférés en procédure de flagrance devant la Cour de Cassation en raison de la compétence personnelle du premier cité s’il avait été appréhende. Depuis lors, Daniel SAFU est en cavale. Aussitôt, MIKE MUKEBAYI sera transféré devant son juge naturel et ne pouvait AUCUNEMENT être entendu à l’Office du Parquet Général près la Cour de Cassation dont il n’est pas justiciable », a-t-il précisé.

À lui de poursuivre « il semble que la volonté affichée de l’autorité judiciaire au sommet du Ministère Public civil dans sa lourde mission de traquer les anti-valeurs pénales, au-delà de toutes les invectives et autres considérations de divers ordres, demeure intacte. Le Parquet Général près la Cour de Cassation est demeuré imperturbable poursuivant la mission régalienne lui confiée par les textes des lois ».

Selon cette analyse, Firmin Mvonde ne peut faire d’aucune poursuite judiciaire parce qu’ayant fait son travail dans le respect des textes et lois de la République.

publicite-candidat

Liens Pertinents